Opéra de Reims

Calendrier

« mai 2017 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
 

3 rue Chanzy
03 26 500 392


Les Amis de l’Opéra

Opéra de Reims


Photos

zoomer


Nos soutiens

Accueil Saison 2016-2017 Spectacles "9"

"9"

PRESENTATION

Mardi 4 avril (scolaires) 10h et 14h30
Mercredi 5 avril 14h30 et 18h30 
Tarifs : adulte 10€ / enfants 5€
Durée indicative : 55 minutes
A partir de 9 ans

Cas Public, reconnue pour sa danse éloquente, héberge en son sein un danseur atypique. Cai Glover est sourd. Ce handicap qu’il a surmonté pour devenir danseur professionnel, la chorégraphe Hélène Blackburn fait l’impossible pari de l’utiliser comme point de départ de sa nouvelle création. Percevoir, éprouver, comprendre. Ce sont nos sens qui nous permettent de saisir le monde qui nous entoure. Comme une fenêtre ouverte sur l’autre, une condition sine qua non sans laquelle une partie des choses nous échappent. Ainsi, comment embrasser toute la démesure et le grandiose d’un des plus grands chefs-d’œuvre du répertoire classique qu’est la 9e Symphonie, si comme Beethoven, notre ouïe nous faisait défaut ? 9 incarne ce défi à travers un audacieux voyage de sensation. En coproduction avec le Kopergietery, l’œuvre se découvre toutes générations confondues, repoussant les frontières du silence pour qu’ainsi la différence se taise et que le corps devienne langage.

 

DISTRIBUTION

Une coproduction : Cas Public et du Kopergietery
Chorégraphie : Hélène Blackburn
Dramaturgie : Johan De Smet
Musique : Martin Tétreault
Films : Kenneth Michiels 
Éclairages : Emilie B-Beaulieu et Hélène Blackburn
Scénographie : Hélène Blackburn 
Costumes : Michael Slack et Hélène Blackburn
Empreintes : Richard Ferron
Photos : Damian Siqueiros
Maître de ballet : Francine Liboiron
Avec les danseurs : Nicholas Bellefleur
Cai Glover
Daphnée Laurendeau
Robert Guy
Danny Morissette


 

9 est une création de Cas Public, en coproduction avec du Kopergietery, Spect’Art Rimouski et la Place des Arts de Montréal. Cette création a bénéficié d’une résidence de création à la Place des Arts de Montréal, à la Maison de la culture Mercier, la Maison de la culture Frontenac, le Kopergietery et le Centre Banff.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hélène BLACKBURN

Passionnée par la danse qu’elle exerce depuis l’âge de cinq ans, la chorégraphe québécoise Hélène Blackburn suit dans un premier temps des études en ethnographie et en théâtre. Elle revient finalement à l’exploration du corps dansant qui se révèle le meilleur moyen d’exprimer sa réflexion sur le comportement humain, sujet qui lui paraît inépuisable. Elle reçoit une formation professionnelle aux studios de Linda Rabin (actuellement École de danse contemporaine de Montréal) et à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) où elle rencontre le chorégraphe Jean-Pierre Perreault avec lequel elle collabore comme interprète jusqu’en 1989 (Joe, Stella, Nuit, Les Lieux-dits et Piazza). En 1989, elle fonde la compagnie Cas Public qui se forge une réputation internationale. En 26 ans d’activité, Cas Public a réalisé pas moins de quinze créations dont plusieurs destinées au jeune public : Barbe Bleue (2004) et GOLD (2011) qui ont été présentées à l’Opéra national de Paris, mais aussi Journal intime (2006), Variations S (2010), et plus récemment Suites curieuses (2015). Artiste engagée pour l’avancement de sa discipline, chorégraphe et pédagogue reconnue, Hélène Blackburn s’illustre également à l’extérieur de Cas Public. Elle est régulièrement invitée à créer au sein de compagnies (Royaume-Uni, Norvège…), tant pour le grand public que pour le jeune public. Elle collabore aussi comme enseignante et chorégraphe avec les principaux centres de formation professionnelle en danse au Canada et en Europe.

#RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

Nicholas BELLEFLEUR

Nicholas Bellefleur étudie à l’École supérieure de ballet du Québec sous la direction d’Anik Bissonnette. Il ajoute à son parcours des stages de perfectionnement tels que ART of à Berlin et Springboard Danse à Montréal. En 2011, il participe à l’émission Ils dansent avec le danseur Nico Archambault. Il danse avec la compagnie Ballet BC à Vancouver en 2014-2015 puis rejoint la compagnie Cas Public en 2015.

#RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cai GLOVER

Cai Glover débute sa carrière à 18 ans. Il est interprète pour des compagnies de Vancouver, Atlanta et Kelowna ainsi que pour les chorégraphes Henry Daniel, Paras Tarezakis, Josh Beamish, Judith Garay, Vanessa Goodman, Simone Orlando, Lauri Stallings et Gioconda Barbuto. Il poursuit aujourd’hui son exploration avec le mouvement en enrichissant sa relation avec la danse qui lui permet de tracer de nouveaux sentiers dans le monde des arts de la scène.

#RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

Robert GUY

Originaire de Grande-Bretagne, Robert Guy est diplômé de la London Contemporary Dance School. Il a notamment collaboré avec Panta Rei Danseteater (Norvège) & Regionteater Väst (Suède). Il rejoint Cas Public lors de la saison 2016-2017.

#RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

Daphnée LAURENDEAU

Daphnée Laurendeau débute ses études à l’École supérieure de ballet du Québec. En 2006, elle rejoint le Jeune ballet du Québec où elle travaille avec des chorégraphes de renom (Hélène Blackburn, François Chirpaz, Kristen Cere, Mario Radacovsky, Frédéric Tavernini) et acquiert de l’expérience sur les scènes internationales. Elle danse avec les Grands Ballets Canadiens et participe à une tournée avec les Ballets Jazz de Montréal. En 2010, elle rejoint Cas Public.

#RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 


Danny MORISSETTE

Danny Morissette est titulaire d’un Diplôme d’études collégiales en danse au Cégep de Drummondville. Il étudie actuellement à l’École de danse contemporaine de Montréal avec notamment Angélique Wilkie, Hélène Blackburn, Darryl Tracy, Deborah Dunn. Il rejoint Cas Public pour la création de « 9 » à l’été 2016.

#RETOUR

 

HAUT DE PAGE