Opéra de Reims

Calendrier

« avril 2017 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
 

3 rue Chanzy
03 26 500 392


Les Amis de l’Opéra

Opéra de Reims


Photos

zoomer


Nos soutiens

Accueil Saison 2016-2017 Spectacles IMAINTSOO

IMAINTSOO

PRESENTATION

Dimanche 26 mars 11h
Tarif : 10€
Durée indicative : 50 minutes
A partir de 8 ans

 


Envol des voix, battement des percussions, migration des sens, Imaïntsoo surplombe le rapport à la nature et fait prendre de la hauteur sur l’ouverture aux autres. Création à l’écoute des oiseaux et des paysages, ce conte lyrique et visuel est inspiré des observations sensorielles faites par les auteurs : le compositeur Jean-Christophe Feldhandler, le poète Jean-Luc Raharimanana, le plasticien Philippe Charles. Immergés depuis trois ans, successivement dans les milieux naturels des Marais de la Brière, des Volcans d’Auvergne, des Landes de Gascogne et quelques autres Parcs Naturels Régionaux, les trois artistes en résidence ont croisé leurs perceptions, transcrit leurs découvertes et expérimenté des formes d’expression nouvelles. Au bout du voyage, une création lyrique pour deux chanteuses et deux percussionnistes qui raconte une histoire d’oiseaux, d’hommes, de paysages, de migrations...
Fille de la femme-oiseau Mananooh, Imaïntsooa beau n’avoir ni ailes ni plumes, elle grandit en forêt avec la seule compagnie des oiseaux. Mais Relaah, prince des hommes et chasseur d’oiseau rare, s’éprend d’elle. Sans mettre en péril le peuple des oiseaux, Imaïntsoo parviendra-t-elle à quitter le nid ?...

 

 

 

DISTRIBUTION

 

Composition musicale : Jean-Christophe Feldhandler
Texte : Raharimanana
Images : Philippe Charles
Direction artistique : Brigitte Lallier-Maisonneuve
Scénographies et lumières : Bernard Poupart
Voix :Sylvie Deguy,Géraldine Keller
Percussions : Jean-Christophe Feldhandler, Philippe Foch

Commandes et production : Athénor, scène nomade de création et de diffusion, Saint-Nazaire.
Coproduction : Césaré, CNCM/Reims - Gmem, CNCM/Marseille.
Avec le soutien de : Les petits devant, les grands derrière, Poitiers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Christophe FELDHANDLER

Compositeur et percussionniste(vit à Nantes)

Compositeur et interprète, son parcours artistique s’enracine dans la musique écrite et de répertoire. Il a été membre du quatuor Hélios, fondé avec Lê Quan Ninh, Isabelle Berteletti et Florent Haladjian autour d’une même passion pour le compositeur John Cage. Au sein de cette formation, il collabore avec de nombreux compositeurs afin de développer différents langages de la percussion contemporaine, mêlant instruments « classiques », nouvelles technologies et théâtre musical : Kaija Saariaho, George E. Lewis, Jean-Pierre Drouet, Vinko Globokar.... et Georges Aperghis pour la dernière création du quatuor, Seul à seuls, en 2006. Le quatuor s’est produit dans de nombreux lieux et festivals : Musica, Why-Note, Résonances, Les 38èmes rugissants, Banlieues Bleues, Nouvelles scènes, Sons d’Hiver, Musique Action... ≠Le quatuor a enregistré plusieurs disques sur le label Wergo.

Son parcours le porte très tôt vers le croisement des langages artistiques. Après une rencontre déterminante avec le compositeur Mauricio Kagel au centre Acanthes en 1981, il travaille avec des artistes partageant ses questionnements sur le rapport théâtre et musique, notamment les compositeurs Giorgio Battistelli, Vinko Globokar, Georges Aperghis et des metteurs en scène comme Thierry Bédard, Marc Feld, Bruno Boulzaguet. Il développe également une relation étroite avec les arts visuels et numériques, notamment avec les plasticiens Philippe Charles et Hugo Arcier.

Sa démarche de compositeur est consacrée aux musiques acoustiques et musiques mixtes, dont il aime volontiers explorer l’interprétation avec des personnalités de différents courants esthétiques, des musiques écrites aux musiques improvisées, comme le tromboniste Thierry Madiot, la contrebassiste Anne Gouraud, la violoncelliste Martine Altenburger, la violoniste Tiziana Bertoncini, le saxophoniste Michel Doneda...-. Son répertoire compte aujourd’hui plus d’une cinquantaine d’œuvres.

Il se passionne également pour la transmission et dirige régulièrement des ateliers de créations pédagogiques, au cours de ses partenariats avec Athénor (avec le Lycée expérimental, conservatoires, établissements scolaires...), Césaré (avec l’Ecole de la seconde chance), le Cefedem d’Aix en Provence, l’ARIA en Corse...

En tant qu’artiste associé à Athénor, Jean-Christophe Feldhandler a créé plusieurs spectacles jeune pulic et tout public, dont :

- Mon navire sur la mer, micro-opéra dédié à la toute petite enfance, avec la chanteuse soprano Aurélie Maisonneuve

- Terrain vague, spectacle musical et visuel à partir de 4 ans, avec Philippe Charles

- Instamaticset Portrait composite, miniatures et concert vidéo avec Philippe Charles, le tromboniste Thierry Madio et la contrebassiste Anne Gouraud

- Children’s corner & variations, spectacle musical et pictural avec les pianistes Sophie Agnel et Michel Maurer et le peintre Marc Feld

Parmi ses toutes récentes créations ou collaborations en tant que compositeur et interprète :

La nuit, c’est..., commande et production du gmem, CNCM de Marseille - pour un trio de cordes pincées de l’ensemble Cbarré, deux voix, Géraldine Keller et Sylvie Deguy et bande électroacoustique. Créé en mars 2016 à l’Opéra de Marseille

- Landscape #2016, création dela jeune compagnie de cirque La Migration (plus de 50 dates dès la première année)

-Parfois le vide, de Raharimanana - créé au festival d’Avignon 2016 dans le cadre des lectures de RFI

#RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RAHARIMANANA

Auteur poète (vit à Joué-les-Tours)

Après une licence de lettres à l’Université d’Antananarivo, il poursuit ses études à Paris à la Sorbonne puis à l’INALCO (Institut des langues orientales) où il obtient un DEA en Littératures et civilisations (sur les contes malgaches). Il se tourne vers le professorat et enseigne le français en région parisienne. Pendant ces années il écrit des pièces pour le théâtre et il participe à des projets pédagogiques et journalistiques.

Cheminant entre nouvelles, essais autobiographiques, contes, pièces théâtrales, son écriture est avant tout poétique : une poésie où le rapport aux hommes et aux paysages s’inspire des traditions, de l’histoire et d’un regard porté sur le monde contemporain. Nourrie d’une relation forte avec son île natale Madagascar, elle est empreinte de rêves, d’humanité et de douceur mais aussi de la violence du monde.

Son œuvre est publiée aux éditions Le serpent à plumes, Philippe Rey ou Vents d’ailleurs.

Dans le travail qu’il développe avec Athénor dont il est auteur associé, sa langue se nourrit de rencontres avec des musiciens et se teinte de plus en plus d’une écoute particulière aux matières sonores et à la musicalité des mots. Athénor a publié ou co-publié 4 ouvrages liés au travail mené avec l’auteur :

- Sur les chemins d’une résidence(3 ans de résidence sur Nantes et le département)

-Enlacement(s)en 2012 avec Vents d’ailleurs

- Carnet de promenade, en 2014

-Là où je suis né, en 2015 - Athénor les éditions

- en projet de publication : La Brière, textes issus du projet Pour les oiseaux, en 2017

#RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Philippe CHARLES

Plasticien (vit à Néons-sur-Creuse, en Brenne)

www.philippecharles.fr

Sa démarche artistique puissante et spirituelle est marquée par la rencontre avec les paysages australiens il y a quelques années et tournée depuis, vers le rapport de l’homme à la nature. Empruntant à la photographie et à la vidéo, mais aussi à la matière vivante (pierres précieuses, végétaux, plumes...), ses réalisations - installations, objets/sculptures, objets photographiques - nous ramènent à la mémoire ancestrale, aux états fondamentaux de l’existence, à notre relation indicible à l’environnement, aux forces énergétiques et aux intrigues multiples des paysages... à une quête aigüe de sens dans notre rapport au monde.

Son œuvre circule sur la scène artistique française et internationale depuis 1992. Depuis quelques années, une relation privilégiée de collaboration se développe avec l’association ZINC à la Friche la Belle de Mai à Marseille et avec Athénor.

Au sein d’Athénor, la recherche et le travail de Philippe Charles se déclinent au croisement avec d’autres langages artistiques, dans des chantiers aboutissant àdes formes d’installation et de spectacles.

- Terrain vague, spectacle musical et visuel à partir de 4 ans, avec Jean-Christophe Feldhandler (plus de 70 dates dans les scènes nationales, musées d’art contemporain, festivals de France et de l’étranger)

- Instamaticset Portrait composite, miniatures et concert vidéo avec Jean-Christophe Feldhandler

- N.0., installations vidéographiques et sonores

#RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sylvie DEGUY

Chanteuse

 

D’abord orienté vers le chant classique, son parcours croise rapidement la musique contemporaine qu’elle découvre avec grand intérêt, notamment avec le Groupe Vocale de France. Elle se lance dans une carrière de soliste, qui l’amène vers des œuvres en création de Xavier Darasse, Yves Krier, Manuel Hidalgo, Jacques Lenot, Patrick Marcland, Georges Aperghis, Michael Lévinas, Pascale Jakubowsky, Jean-Christophe Feldhandler, Christian Sébille, Carlos Roque Alsina. Elle chante également des œuvres du répertoire contemporain de Pierre Boulez, Arrigo ou encore Dallapiccola, Varese, Webern, Berio, Britten… mais aussi le répertoire « classique » de musique sacrée et musique de chambre. Elle a chanté plusieurs années avec l’ensemble A Sei Voici pour des programmes alliant musiques ancienne et contemporaine.

Passionnée par l’enseignement, elle est depuis 2003 professeur de chant et voix au Conservatoire national Supérieur d’Art Dramatique de Paris.

#RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Géraldine KELLER

Chanteuse

Son répertoire de prédilection s’ancre dans la création d’œuvres contemporaines en privilégiant depuis de nombreuses années la complémentarité des musiques écrites et improvisées. Pneumofacturière de matière sonore, usant de toutes ses voix, elle susurre, bafouille, marmonne, appelle, chante de tous ses souffles, y conjugue parfois une flûte pour tracer d’autres voies en dialogue improbable.

Elle contribue étroitement à la création de nombreuses œuvres de compositeurs d’aujourd’hui dont François Rossé, Gualtiero Dazzi, Jean-Pierre Drouet, Christophe Havel, Hans Joachim Hespos, Thierry Alla, José Luis Campana, Alexandros Markeas, Vinko Globokar, Sylvain Kassap…

A travers ces rencontres, s’est forgé un lien durable avec l’ensemble bordelais Proxima Centauri, la Cie Le Grain-Théâtre de la Voix, et les ensembles Ars Nova et ]Hiatus. Elle interprète également les œuvres de Giacinto Scelsi, Georges Apeghis, John Cage, Luca Francesconi, Gyorgy Kurtag.

 

Dans le domaine de l’improvisation libre, elle affectionne particulièrement la forme du duo avec le trompettiste Jean-Luc Carppozzo, le percussionniste Alfred Spirili, le saxophoniste Michel Doneda ou la contrebassiste Joëlle Léandre.

#RETOUR#RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Philippe FOCH

Percussionniste

Musicien polyvalet, Philippe Foch est un « traverseur de territoires » : de la musique traditionnelle, improvisée, électroacoustique aux expériences théâtrales et performatives.

Batteur d’origine, il est un des rares percussionnistes français à développer un travail avec les tablas auxquels il s’st initié lors de plusieurs voyages où séjourne son maître Panndit Shankar Ghosh, à Calcutta. L’étude de la musique indienne a influencé sa démarche et donne à son jeu et à son écriture une riche palette associant jeu traditionnel et sonorités contemporaines.

Il a fondé Les Amants de Juliette avec Benoît Delbecq et Serge Adam (1994-2014) et a été batteur de Akosh S, Didier Malherbe et Nicolas Genest. Il a initié son travail autour de l’electronique avec Eryck Abecassis et Kasper Toeplitz et continue de le développer avec les artistes comme Philippe Le Goff, Christian Sebille, Mathias Delplanque…

Son parcours croise pendant vingt ans la compagnie théâtrale L’Entreprise (François Cervantès). Il collabore également avec la danse, notamment la chorégraphe Sophiatou Kossoko, et le cirque, avec Mathurin Bolze.

En tant qu’artiste associé à l’Athénor, il partage de nombreuses expériences de création et de performances, parmi lesquelles :

- Kemel, solo dédié à la toute petite enfance, crée avec Brigitte Lallier-Maisonneuve (plus de 400 représentations en France et à l’étranger).

- Jardin, pièce musicale pour matériaux naturels bruts et électronique, et Jardins extérieurs jours, performances dans les paysages, avec Philippe Le Goff.

- Noun & Nout, diptyque pour la toute petite enfance et le jeune public, avec la chanteuse soprano Aurélie Maisonneuve et la danseuse Kazumi Fuchigami, sous la direction artistique de Brigitte Lallier-Maisonneuve.

- Chute libre, avec Didier Petit (violon), Pierre Meunier (texte et jeu) et Christian Sebille (électroacoustique).

#RETOUR

 

HAUT DE PAGE