Opéra de Reims

DISTRIBUTION

« mai 2018 »
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
 

3 rue Chanzy
03 26 500 392


Les Amis de l’Opéra

Opéra de Reims


Photos

zoomer


Nos soutiens

Accueil Saison 2017-2018 Spectacles AINSI LA NUIT

AINSI LA NUIT

Retour à la rubrique

DISTRIBUTION

Ballet pour danseurs et animaux

Concept : Luc Petton
Chorégraphie : Marilén Iglesias-Breuker / Luc Petton
Création musicale et sonore :Xavier Rosselle
Scénographie : Raul Pajaro Gomez
Lumière et régie générale : Sylvie Vautrin
Soigneur animalier : Philippe Hertel
Vol Libre Production
Conseillère animalière : Mélanie Poux
Régie plateau :  Patricio Gil

Circassiens :
Elise Bjerkelund Reine /Adalberto Fernandez Torres

Danseurs :
Pieradolfo Ciulli / Aurore Godfroy/Xiao Yo Liu

Animaux :
Chouettes lapones / Loup / Vautours à dos blanc / Chouettes effraie

Production : Compagnie Le Guetteur
Coproductions : Le Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque, Centre culturel Saint-Ayoul et Ville de Provins, Abbaye royale de Saint Riquier, Le Volcan—Scène nationale du Havre, Opéra de Reims, L’Equinoxe – Scène nationale de Châteauroux, L’acb – Scène nationale de Bar-le-Duc, Théâtre municipal de Fontainebleau, Le Manège - Scène nationale de Maubeuge

Partenariats : CNAC – Centre nationale des arts du cirque de Châlons en Champagne, L’échangeur – CDCN des Hauts-de-France dans le cadre de Studio Libre, Laboratoire chorégraphique de Reims, Le Manège - Scène nationale de Maubeuge.

 

 

La compagnie Le Guetteur est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Hauts-de-France et par la Région Hauts-de-France et subventionnée par le Département de l’Aisne. 
En résidence à l’Abbaye royale de Saint-Riquier – Centre culturel de Rencontre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Luc Petton, concept et chorégraphie


Né en Bretagne, aux confins de la terre et de la mer, Luc Petton a fait de cette nature en constante mutation son terrain de jeu et d’observation. Fasciné par le mouvement, il pratique intensément le karaté. A 18 ans, lors d’un premier séjour à Paris, il découvre cet autre art du mouvement qu’est la danse. Le coup de foudre est fulgurant !
En 1979, le Conservatoire national des arts du cirque et du mime lui octroie une bourse d’études qui lui permet d’intensifier sa pratique de la danse. Sa rencontre avec Moses Pendelton, directeur de la compagnie Pilobolus, va oeuvrer comme un levier sur sa carrière et l’incite à se rendre à New York auprès d’Alwin Nikolaïs. Sitôt arrivé au Dance Theater Lab en 1980, il obtient une bourse poursuivant l’enseignement de Hanya Holm et Murray Louis. Il rencontre le milieu post-modern et pratique le « contact-improvisation ». En 1981, de retour en Europe il est engagé par Suzanne Linke au Folkwang Tanz Studio de Essen en Allemagne où il reste trois ans. Boursier du ministère de la Culture en 1984, il regagne New York et se perfectionne auprès de Ruth Currier,
danseuse partenaire de la première heure de José Limon, tout en s’ouvrant aux nouvelles approches du corps à la School for Movement Research. Lors de ce séjour, il côtoie la compagnie Trisha Brown.
En 1985, Luc Petton débute ses premières recherches chorégraphiques personnelles. Il fonde avec Marilén Iglesias-Breuker la Compagnie Icosaèdre invitée en résidence pour trois ans à la Maison de la Culture de Reims. En 1994, il fonde la compagnie Le Guetteur et se fait remarquer avec ses premières créations If et Oscar présentées aux Îles de Danse, à la Biennale du Val de Marne, au Festival de Marseille, à la Biennale de la Danse de Lyon... En 1999, une commande particulière de la Biennale de la Danse du Val de Marne est pour lui l’occasion de replonger dans sa première passion pour les arts martiaux en créant Polemos - du duel au duo. Dès cette pièce, il initie sa recherche sur la notion de laisser-être autour de laquelle s’articulera plus tard son projet avec les animaux. Habité par une danse subtile et déliée, il est lui-même un danseur tout en légèreté et en élégance et développe un goût pour un état de corps aérien que l’on retrouve dans ses créations. Cette particularité le conduit à s’intéresser à la machinerie de vol et à la magie du corps en apesanteur pour ses créations Sur le fil de minuit, créé pour le Ballet Junior du CNSM de Paris et Sans abord réel.
Ornithologue amateur, il se lance en 2004 dans une fabuleuse aventure de création conjuguant danseurs et oiseaux vivants. Deux versions de ce projet naissent sous le titre générique La Confidence des oiseaux. La version plein air est créée en 2005 pour Art Danse Bourgogne à Dijon et pour le festival les Envies-Rhônements. La version théâtre est créée en 2006 à la Faïencerie de Creil. En 2008, aux Hivernales d’Avignon, il peaufine une version inédite, Migration d’été, à laquelle participent de nouveaux oiseaux. Cette version connait un succès retentissant lors de son passage au Festival d’Avignon de la même année, puis au Théâtre National de Chaillot. L’aventure se poursuit par la création Swan, pièce chorégraphique pour cygnes et danseuses.
En juillet 2013, la Ministre de la Culture lui décerne le grade d’officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.
A partir de 2013, il travaille à la création du troisième et dernier volet de son triptyque avec oiseaux en mettant en jeu des Grues de Mandchourie et des danseurs en relation avec la Corée du Sud. La première mondiale de Light Bird a eu lieu au Théâtre national de Chaillot en mai 2015.

 

 

 

 

 


Marilén Iglesias-Breuker, chorégraphe


Danseuse et sociologue argentine. Initiée à la danse par Harald Kreutzberg, elle débute sa carrière à Buenos Aires puis en Allemagne, où elle intègre le Folkwang Tanz Studio de Essen. Elle fonde en 1984 la Cie Icosaèdre implantée à Reims et tourne ses nombreuses pièces en France et à l’étranger. Travaillant sur des projets autour de la mémoire de la danse européenne, elle dirige depuis 2003 le Laboratoire Chorégraphique de Reims, lieu de résidences soutenant l’émergence en danse contemporaine en région Grand Est. Elle participe à la gestation de tous les projets danse et oiseaux et co-signe les créations Swan et de Light Bird.

 

 

 

 

 

 


Xavier Rosselle, compositeur


Musicien et compositeur rémois, il a été lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin en 1990. Depuis 1993, il travaille avec des metteurs en scène, chorégraphes, marionnettistes. En 2009, il compose Radeaux, opéra de
chambre de Christian Siméon, créé à l’Opéra de Reims. Xavier Rosselle est le compositeur de tous les projets danse et oiseaux de Luc Petton depuis La Confidence des oiseaux.

 

 

 

 

 

 


Raul « Pajaro » Gomez, scénographe


Artiste - plasticien argentin. Diplomé de l’école nationale des Beaux-Arts de Buenos Aires, Lauréat depuis 1967 de nombreux prix d’institutions telles la Fondation Konex, la Fondo Nacional de las Artes.
En France, il a collaboré avec des metteurs en scène comme Jean-Louis Barrault, Georges Lavelli, Peter Brook et travaillait aux ateliers de la Comédie française. Pour Le Guetteur, Il a conçu les décors de la confidence des oiseaux et de Swan. Il poursuit sa carrière de plasticien en Argentine et aux Etats Unis.

 

 

 

 

 


Sylvie Vautrin, créatrice lumières


Créatrice et régisseuse lumière, formée par Rémi Nicolas, elle collabore avec des metteurs en scène tels Georges Lavelli, Alfredo Arias, et des chorégraphes, Joseph Nadje, François Verret, Karine Saporta, Marilén Iglesias Breuker. Elle intègre le CDNl Le Campagnol pendant 12 ans. Elle accompagne le ballet de Nancy avec Patrick Dupond. Elle a collaboré à plusieurs projets de la compagnie Le Guetteur notamment Oscar et la confidence des oiseaux.

 

 

 


Amandine Cros, costumes


En 2008, elle commence à travailler pour créer les costumes de programmes courts pour la télévision et le cinémra. Sa carrière décolle
avec le célèbre programme Catherine et Lilliane sur Canal Plus pour lequel elle crée le look si particulier des deux secrétaires de la tête au pied. Parallèlement elle travaille pour le cinéma et pour le théâtre. Elle fait ses premiers pas dans le milieu de la danse avec la compagnie Le Guetteur.

 

 

 

 

 

 


Patricio Gil, Régisseur plateau


Il travaille pour le Théâtre de Caen puis pour le CCN de Caen et accompagne les tournées de Zazen Productions. Il rejoint la Cie Le Guetteur pour la régie scène en 2014.

 

 

 


Animaliers / Oiseleurs

 

 

 


Mélanie Poux


Tombée par hasard dans le milieu, elle est coordinatrice animalière depuis plus de 20 ans dans le milieu du cinéma, de l’évènementiel et du spectacle.

 

 

 

 

 

 


Cyril Cattai et Juliette Villain
en partenariat avec Vol Libre Production

 

 

 

 

 

 

 


Interprètes

 

 

 

 

 


Pieradolfo Ciulli, danseur


Diplomé de l’Université d’Art de Lecce (Italie) Pieradolfo intègre l’Accademia d’Arte dramatica de Paolo Grassi à Milan dans la section Teatro Dansa. Il commence à performer avec différents groupes tout en approfondissant sa formation notamment à la TanzFabrik de Berlin et auprès d’artistes comme Lucinda Child, Yoshiko Ohno. Il danse pour plusieurs chorégraphes comme Ariella Vidach, Monica Casadeis, Tino Shegal et pour Ambra Senatore au CCN de Nantes.

 

 

 

 

 

 


Adalberto Fernandez-Torres, circassien


Originaire de Porto Rico il étudie la danse à l’école des Beaux arts de Bayamon. Parallèlement il s’initie aux arts du cirque, l’acrobatie et la contorsion. Pendant 7 années il va participer aux tournées de plusieurs troupes américaines et portoricaines à Porto Rico. Désirant se perfectionner il rejoint la France et intègre le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne en 2014.

 

 

 

 

 

 

 


Aurore Godfroy, danseuse


Formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, de 2005 à 2010. Elle est interprète pour plusieurs chorégraphes comme Paco Décina, Christine Bastin, Tatiana Julien , Marilén-Iglesias Breuker.
Elle est lauréate du Talent Danse de l’ADAMI pour la création de Swan de Luc Petton. De 2011 à 2013, Aurore participe à de nombreuses performances qui lui permettent de s’ouvrir à diverses formes d’art telles que les arts plastiques, la photographie ou encore

 

 

 

 

 

 


Xiao Yi Liu, danseuse


Xiao est formée en danse traditionnelle chinoise à l’Université de Shenzen. Elle poursuit sa formation en danse contemporaine et classique en France au Conservatoire de Meudon avec des professeurs comme Mariolina Ciaretta, Wayne Byars, Susan Alexander et Nathalie Pubellier. En France, elle est mannequin pour Hermès et danse avec Fabio Crestale.

 

 

 

 


Elise Bjerkelund Reine, circassienne


Elle étudie les techniques de contorsion et de trapèze à l’Akademiet for utaemeet kreativitet de Copenhague (Dnk). Puis elle vient en France se perfectionner au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne durant 3 ans. Elle participe à la création d’une nouvelle compagnie, Tanter, dont la première création tourne dans de nombreux festivals en Europe du Nord.

 

 

 

 

 


Chouettes lapones - Babylone, Chimère et Pythagore


3 individus. Eclosion au printemps 2017. L’un des plus grands nocturnes d’Europe au vol puissant et silencieux. Très réactif. Défend farouchement son territoire et n’hésite pas à attaquer tout intrus même humain.

 

 

 

 

 


Loup - Marcus


Naissance hiver 2016, sortie de tanière février 2017. Espèce sociale vivant en groupe très structuré, prédateur redoutable ayant depuis la nuit des temps partagé les mêmes territoires de chasse que l’homme dont il hante toujours l’inconscient.
Vautours à dos blanc - Rose et Hibiscus
2 individus. Eclosion printemps 2017. Oiseau nécrophage africain de taille moyenne habite là où se trouvent des troupeaux de mammifères. De mauvaise réputation bien qu’ayant une réelle utilité dans l’équilibre et la salubrité des biotopes qu’il contribue à nettoyer de tout cadavre pouvant contaminer l’environnement.

 

 

 

 


Chouettes effraies - Caramel, Céleste, Cyrus, Diaphane et Miel


5 petites chouettes effraies, éclosion printemps 2017.

HAUT DE PAGE