Opéra de Reims

Distribution

« juin 2017 »
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
 

3 rue Chanzy
03 26 500 392


Les Amis de l’Opéra

Opéra de Reims


Photos

zoomer


Nos soutiens

Accueil Saison 2017-2018 Spectacles BA-TA-CLAN

BA-TA-CLAN

Retour à la rubrique

Distribution

Compagnie LES BRIGANDS

Chinoiserie musicale en 1 acte de Ludovic Halévy
Création à Paris, théâtre des Bouffes-Parisiens le 29 décembre 1855

Adaptation pour quatre chanteurs et quatre instrumentistes

Cette nouvelle production a été créée le 22 novembre 2016 au Centre des Bords de Marne au Perreux.

Transcription : Yorrick Troman
Mise en scène et effets spéciaux : Laurent Lévy / Rémy Berthier
Costumes : Elisabeth de Sauverzac
Lumière et scénographie : Lucie Joliot
Chef de chant : Thomas Palmer

Adaptation pour 4 chanteurs et 4 instrumentistes

Fé-Ni-Han : Artavazd Sargsyan
Ké-Ki-Ka-Ko : Enguerrand de Hys
Fé-An-Nich-Ton : Judith Fa
Ko-Ko-Ri-Ko : Victor Sicard

Les Tromano
violon : Yorrick Troman
accordéon : Daniel Troman
contrebasse : Yann Dubost
percussions : Gabriel Benlolo

Production : Compagnie Les Brigands
Co production : Le Centre des bords de Marne-Le Perreux

 

 

Rémy Berthier, effets spéciaux


Rémy Berthier débute sa carrière d’artiste magicien en 2006, mêlant des projets institutionnels et événementiels. En 2010, il rejoint la compagnie Le Phalène pour y développer des projets d’action culturelle, des stages et des formations dans le cadre d’un dispositif de compagnonnage. Dans le même temps, il complète sa formation en théâtre et manipulation d’objets auprès d’Yves-Noël Genod, Jade Duviquet, Cyril Casmèze ou encore de Michel Laubu. Depuis septembre 2011, il interprète le spectacle de mentalisme Vrai/Faux (rayez la mention inutile). En 2014, il mélange magie et taxidermie en créant On ne Bouge Plus. Il collabore artistiquement et techniquement aux spectacles de Thierry Collet Je clique donc je suis (2014) et Dans la peau d’un magicien (2017). En 2015, il obtient la certification de technicien en Hypnose Ericksonienne et fonde la compagnie « Les Illusionnistes » pour porter un nouveau regard sur la magie de close-up.

 


Judith Fa, soprano


Issue de la Maîtrise de Radio France, Judith Fa se forme au Conservatoire d’Amsterdam et au sein de la Dutch National Opera Academy. Aux Pays-Bas, elle aborde entre autres les rôles de Serpetta (La Finta Giardiniera), Serpina (La Serva Padrona), Mélisande (Debussy) et ceux du Feu, de la Princesse et du rossignol (Ravel).
Elle intègre l’Académie de l’Opéra-Comique en 2013 pour une saison. Depuis, elle a participé aux créations de Mimi de Frédéric Verrières (Bouffes du Nord), Les Contes de la lune vague après la pluie de Xavier Dayer, D’autres le giflèrent d’après trois Passions de Bach.
En 2016, elle est Donna Anna (Don Giovanni) sous la direction d’Amaury du Closel et Morgiane dans Ali-Baba de Charles ecocq à l’Opéra de Rouen. Cette saison elle sera notamment Sainte Cécile (Charpentier) avec l’Ensemble Correspondances, Wanda (La Grande Duchesse de Gerolstein), Susanna dans Le Nozze di Figaro au festival de Saint-Céré et à l’Opéra de Massy ainsi que Blonde dans une adaptation de L’Enlèvement au sérail pour le jeune public à la Philharmonie de Paris.

 


Enguerrand de Hys, ténor


Révélation Classique Adami 2014, Enguerrand de Hys a été formé à Toulouse puis au C.N.S.M. de Paris. Fin mozartien, il a déjà interprété les rôles de Don Ottavio, Pedrillo, Mitridate, Ferrando, Basilio. Il a collaboré avec l’Ensemble Matheus au Festival de Salzbourg, avec le Cercle de l’Harmonie et participé aux Festivals de Radio France (Lalo) et Innsbruck (Lully).
En 2016, il est le ténor solo dans la Petite messe solennelle de Rossini avec le Choeur Accentus, dans la Passion selon Saint Jean avec l’Ensemble Aedes, et dans le Dixit Dominus de Händel sous la direction de Marc Minkowski. En 2016-2017, il chante Donizetti à l’Opéra de Tours, Gluck avec Marc Minkowski, Reynaldo Hahn dans l’Ile du rêve, le rôle d’Hippolyte dans le rare
Phèdre de Lemoyne (Théâtre de Caen & Bouffes du Nord), dans La Finta giardiniera avec Laurence Equilbey et dans Fantasio à l’Opéra Comique.

 


Artavazd Sargsyan, ténor


Issu de l’Ecole Normale de Musique de Paris et de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris, Artavazd Sargsyan a déjà interprété de nombreux rôles majeurs dans Lakmé (Delibes), Les Pêcheurs de perles (Bizet), La Cenerentola (Rossini), Cendrillon (Massenet), Cosi fan tutte (Mozart). Il a travaillé sous la direction de Laurent Pelly, Jérôme Corréas, Mireille Larroche (Gluck et Humperdinck), David Stern (Mozart), et Inaki Encina Oyon (Le Consul de Menotti).
Il collabore régulièrement avec le Festival Rossini de Bad Wildbad, le Centre de Musique Baroque de Versailles et la Fondation Bru-Zane avec lesquels il donne des concerts dans toute l’Europe.
Il était cette saison à L’Opéra de Metz (Il Turco en Italia), au Teatro Bellini de Catane (Paisiello) puis Lindoro dans L’Italiana in Algeri sous la direction de Jean-Claude Malgoire à Tourcoing et au Théâtre des Champs-Elysées à Paris. Il sera en 2017 le Cid dans Chimène ou Le Cid d’Antonio Sacchini avec l’ARCAL.

 


Victor Sicard, baryton

Formé à Londres (à la Guildhall School of Music and Drama ainsi qu’au sein du National Opera Studio), Victor Sicard a ensuite fait partie du sixième Jardin des Voix de William Christie pour une tournée internationale. Sa collaboration avec Les Arts Florissants se poursuit en 2016 dans un programme sur Louis XIV aux côtés de Denis Podalydès. Il se produit avec d’autres grands ensembles tels que Le Concert d’Astrée, Le Concert Spirituel et l’Ensemble Aedes.
Sur scène, il a notamment interprété les rôles de Dr Falke (Die Fledermaus) à l’Opéra de Linz, Enée (Purcell) avec William Christie, L’Horloge et le Chat (L’Enfant et les sortilèges) pour Glyndebourne Festival Opéra, Demetrius (A Midsummer Night’s Dream de Britten) au Barbican Centre à Londres.
En concert, il a notamment chanté le Requiem de Mozart au Royal Albert Hall, le Requiem de Fauré à St Martin-in-the-Fields, la Petite Messe solennelle de Rossini à Caen et Massy.
Il se produit régulièrement avec la pianiste Anna Cardona à Londres (Wigmore Hall, Barbican Hall), au festival de Bath, à l’île de Wight ou sur France Musique.

 

 

 

HAUT DE PAGE