Opéra de Reims

Les publics en situation de handicap

« avril 2018 »
L M M J V S D
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
 

3 rue Chanzy
03 26 500 392


Les Amis de l’Opéra

Opéra de Reims


Photos

zoomer


Nos soutiens

Accueil PUBLICS L’Opéra accessible

L’Opéra accessible

Retour à la rubrique

Les publics en situation de handicap

 
Les différents projets en cours
 
En danse :
L’Opéra mène cette saison un nouveau partenariat. Avec le CRM IMC de Murigny, des ateliers danse sont proposés à quatre jeunes adolescents en situation de handicap moteur.
Accompagnés par une ergothérapeute, une éducatrice, une animatrice et deux chorégraphes, ces ateliers permettent de solliciter les compétences motrices, mobiliser l’imaginaire, s’approprier le geste, le mouvement et au final la danse dans le but de préparer à la venue au spectacle Noé, du Malandain Ballet Biarritz.
 
 
En chant lyrique :
Depuis 3 ans déjà, au sein du CMP Maupassant de Reims, des ateliers de chant lyrique entre patients et soignants ont été proposés à une dizaine de personnes. Ces ateliers ont été réalisés par Hadhoum Tunc avec à la clef un concert au coeur du CMP où le public est invité à chanter un air connu.
Ces ateliers de chant permettent aux patients et soignants de construire un lien de confiance et de travailler sur la colonne d’air, la tenue et la ré-appropriation de son corps. Infine, un sentiment de bien être se ressent sur chaque atelier.
Les participants à ces ateliers sont invités à l’Opéra afin d’assister à plusieurs spetacles. Cette saison : Les Parapluies de Cherbourg et Les Pêcheurs de Perles.
Dans le cadre du dispositif "Culture - Santé" - DRAC / ARS
 
 
Contact :
Leslie Marques, chargée des relations avec les publics
leslie-marques@operadereims.com / 03 26 50 31 06
 
 
L’accueil des publics en situation de handicap
 
HANDICAP AUDITIF

L’Opéra de Reims peut mettre à disposition des malentendants des casques pour amplifier les sons ou des boucles magnétiques pour les personnes appareillées.


A noter :
L’amplification par casque n’est destinée qu’aux personnes ayant une déficience auditive modérée.
• Pour utiliser les boucles magnétiques, il faut que la prothèse auditive soit positionnée sur la position T. Ce dispositif est accessible pour tous les spectacles donnés à l’Opéra de Reims.
Les personnes intéressées sont priées d’en faire la demande auprès de la location, au moment de la réservation de leurs places.

 
 
► HANDICAP MOTEUR

Lors de l’achat de vos places, il est indispensable d’informer la location de la présence d’une personne en fauteuil roulant, l’Opéra de Reims disposant d’un nombre limité d’emplacements validés par la commission de sécurité (voir plan de salle).

 
 
► HANDICAP VISUEL

En collaboration avec Accès Culture, l’Opéra de Reims propose un système d’audiodescription destiné aux personnes aveugles ou mal voyantes pour les représentations de :

Cosi Fan Tutte, dimanche 15 octobre, 14h30
Ba-Ta-Clan, mardi 28 novembre, 20h
Les Parapluies de Cherbourg, samedi 13 janvier, 20h30
Roméo et Juliette, dimanche 28 janvier, 14h30
Monsieur de Pouceaugnac, vendredi 23 février, 20h30
Les Pêcheurs de Perles, dimanche 13 mai, 14h30

Une visite tactile est organisée avant chaque représentation. Les personnes en situation de handicap visuel peuvent toucher le décor sur le plateau et les costumes dans les loges, s’imprégnant ainsi des formes et des textures, ajoutant une dimension sensorielle aux commentaires de l’audiodescription. Au cours de la visite, une rencontre est aménagée avec l’équipe artistique qui commente et donne des précisions sur le spectacle.

www.accesculture.org
Contact : 03 26 50 31 08 / 03 26 500 392
relations-publiques@operadereims.com

HAUT DE PAGE