Opéra de Reims

Les actions culturelles

« octobre 2018 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
 

3 rue Chanzy
03 26 500 392


Opéra de Reims


Photos

zoomer


Accueil Publics Les actions culturelles

Les actions culturelles

Retour à la rubrique

L’OPÉRA EN FAMILLE

SORTIES A L’OPÉRA
Il est également possible pour les parents d’initier leurs enfants à l’opéra grâce à une programmation particulière et à des horaires adaptés. La sortie familiale permet un échange inter-générations toujours fructueux. De plus, si les parents désirent préparer les enfants à leur sortie à l’Opéra, ils peuvent télécharger le Carnet d’Opéra sur le site internet de l’Opéra de Reims.

Le Miroir d’Alice
Un Barbier
Minuit et des possibles
A vos saveurs

 

VISITES EN FAMILLE
Une visite d’1h30 en famille de l’Opéra de Reims est proposée pendant les vacances scolaires de la Toussaint et au printemps. A partir de 10 ans. Dates et horaires à venir.

 

ATELIERS EN FAMILLE
Venez avec votre enfant à l’Opéra de Reims, participer à des ateliers de découverte de l’opéra, d’univers différents de plusieurs compagnies. Autour des spectacles Maison à vendre, L’Auberge du cheval blanc.
Dates et horaires à venir.

Pour les visites et les ateliers en famille, l’inscription est obligatoire auprès de Leslie Marques
leslie-marques@operadereims.com / 03 26 50 31 06.

 

LES PRATIQUES AMATEURS

DEMOS
L’Opéra de Reims s’associe au projet DEMOS en proposant un parcours de découvertes pour les 102 enfants inscrits. Une répétition publique à l’Opéra aura lieu dans le cadre de Tous à l’Opéra, le samedi 4 mai 2019.

 

ENSEMBLE POUR ELLES
L’association Ensemble pour Elles, ayant pour but d’aider les femmes atteintes d’un cancer du sein ou qui l’ont été dans leur vie, et l’Opéra de Reims se lient pour la première fois cette saison. Venez à la rencontre de nos héroïnes samedi 27 octobre de 10h à 13h, une exposition, des points d’informations et un récital seront à l’ordre du jour. Ensuite dix-huit adhérentes de l’association participeront tout au long de l’année à des ateliers de chant autour du spectacle Il mondo alla roversa de l’Ensemble Akademia.. They can do it !

 

EXPÉRIENCES LYRIQUES
Fruit d’une collaboration entre l’Opéra de Reims et les Maisons de Quartier Châtillons et Épinettes avec le soutien de la Ville de Reims et du Département de la Marne. Tous les mercredis, des enfants de 7 à 20 ans, provenant des Maisons de Quartier participent à des ateliers de pratique artistique autour du théâtre chanté, dirigés par Tony Amirati et encadrés par l’équipe de l’Opéra. Chaque saison, le projet des Expériences Lyriques se conclut par des représentations données par les enfants sur la scène de l’Opéra. La saison 2018/2019 verra la 12ème édition de ces « Expériences ».
Les Philosophes et l’Amuseur, en entrée libre
Scolaire : vendredi 28 juin à 14h30.
Tout public : samedi 29 juin à 14h30.
Inscription auprès de Marie-Claire Legrand
mc-legrand@operadereims.com / 06 77 06 70 66

 

LES PETITS REPORTERS
Initié la saison dernière, le projet des Petits Reporters propose à une dizaine d’enfants de créer avec l’aide d’un réalisateur une vidéo autour de l’univers de l’Opéra. De 10 à 14 ans. Inscription obligatoire auprès de Leslie Marques
leslie-marques@operadereims.com / 03 26 50 31 06.

 

L’OPERA PARTICIPATIF

Alice virtuelle – Chœur virtuel avec le Collectif Io
Le principe du chœur virtuel est de créer une expérience sonore et visuelle en réunissant de nombreuses personnes se filmant et s’enregistrant elles-mêmes devant leur ordinateur. Chaque participant télécharge la partition « Alice in Wonderland » de Thomas Nguyen et la vidéo du chef de chœur dirigeant l’œuvre à partir du site internet de l’Opéra de Reims, puis, après son apprentissage, se filme en train de chanter tout en suivant les gestes du chef. Participez au projet du Collectif Io, nouvelle compagnie en résidence à l’Opéra de Reims Les vidéos des participants seront diffusées dans le cadre de Tous à l’Opéra le vendredi 3 mai 2019.

 

Un Barbier – Opéra participatif
Un opéra participatif, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un spectacle qui permet de faire découvrir les codes de l’opéra grâce à la participation active du public. Le spectateur chante depuis la salle et se projette ainsi dans l’histoire établie. Il y aura 7 interventions du public pendant la représentation. Pour chaque passage interprété par le public, le chef d’orchestre se retourne pour diriger les spectateurs. Les paroles de l’intégralité du spectacle sont diffusées sur des panneaux placés au-dessus et sur les deux côtés de la scène. Lorsque c’est au public de chanter, les paroles changent de couleur.

Comment s’y préparer ?
Le jour du spectacle, vous avez donc un rôle à jouer. Voici quelques conseils pour préparer au mieux sa venue :
1. Ecouter les pistes musicales (disponibles sur le site internet de l’Opéra de Reims)
2. Participer aux séances d’apprentissage les samedi 1er et 8 décembre. Horaires à préciser.
3. Chauffer sa voix pour le jour J !

 

L’OPERA SOLIDAIRE

AVEC CULTURES DU COEUR
Cultures du Cœur est une association dont le but est de permettre l’accès à la culture aux personnes qui en sont exclues pour des raisons économiques et sociales. L’Opéra reconduit sa collaboration avec Cultures du Cœur au travers de visites commentées, assistance aux répétitions, rencontres d’artistes, places gratuites. www.culturesducoeur.org

 

AVEC LES MAISONS DE QUARTIER
Pour beaucoup d’enfants et de familles, pour les habitants de divers quartiers de Reims, l’art lyrique est un grand inconnu et l’opéra un bâtiment ancien du centre ville assez mystérieux. Pour créer du lien, l’Opéra a débuté en 2008 / 2009 une coopération avec des Maisons de Quartier en organisant des rencontres entre artistes et publics en amont de la venue aux spectacles. Sont plus particulièrement concernés les adultes participant aux différents ateliers d’alphabétisation, d’écriture...

 

L’OPERA ACCESSIBLE

AVEC LE CMP MAUPASSANT
Le partenariat a commencé en 2014-2015 avec des patients du pôle de psychiatrie adulte de l’hôpital. Animés par une chanteuse lyrique, des ateliers autour du souffle et de la voix sont proposés aux personnes hospitalisées, ainsi que l’apprentissage de chœurs d’opérettes. Ces ateliers donnent lieu à un concert public de restitution suivi d’un récital piano-voix au CMP Maupassant.

 

AVEC LE CRM-IMC DE MURIGNY
L’Opéra mène depuis la saison dernière un nouveau projet avec le CRM-IMC de Murigny en proposant des ateliers danse bi-mensuels à des adolescents en situation de handicap moteur. Accompagnés par une ergothérapeute, une éducatrice et deux chorégraphes ces ateliers permettent de solliciter les compétences motrices, mobiliser l’imaginaire, s’approprier le geste, le mouvement et au final la danse dans le but de préparer à la venue au spectacle. Cette année, ils danseront autour du spectacle Minuit et des possibles de Cas Public.

 

L’ACCUEIL DES PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP

LES DÉFICIENTS VISUELS
En collaboration avec Accès Culture et le soutien du Département de la Marne, l’Opéra de Reims propose un système d’audiodescription destiné aux personnes aveugles ou mal voyantes pour les représentations de :

Faust, dimanche 7 octobre à 14h30.
Un Barbier, vendredi 21 décembre à 14h30 (scolaire) et 19h30 (tout public).
L’Enlèvement au Sérail, dimanche 13 janvier à 14h30.
Macbeth, dimanche 28 avril à 14h30.

Une visite tactile est possible avant chacune de ces représentations. Les personnes déficientes visuelles peuvent toucher le décor sur le plateau et les costumes dans les loges, s’imprégnant ainsi des formes et des textures, ajoutant une dimension sensorielle aux commentaires de l’audiodescription. Au cours de la visite, une rencontre est aménagée avec l’équipe artistique qui commente et donne des précisions sur le spectacle.

Contact opéra : 03 26 500 392
billetterie@operadereims.com www.accesculture.org

 

LES DÉFICIENTS AUDITIFS
L’Opéra de Reims peut mettre à disposition des malentendants des casques pour amplifier les sons et des boucles magnétiques. À noter :
- L’amplification par casque n’est destinée qu’aux personnes ayant une déficience auditive modérée.
- Pour utiliser les boucles magnétiques, il faut que la prothèse auditive soit réglée sur la position T. Ce dispositif est accessible pour tous les spectacles donnés à l’Opéra de Reims. Les personnes intéressées sont priées d’en faire la demande auprès de la location, au moment de la réservation de leurs places.

 

LES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE
Lors de l’achat de vos places, il est indispensable d’informer la location de la présence d’une personne en fauteuil roulant, l’Opéra de Reims disposant d’un nombre limité d’emplacements validés par la commission de sécurité.

HAUT DE PAGE