Opéra de Reims

Présentation

« novembre 2017 »
L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
 

3 rue Chanzy
03 26 500 392


Les Amis de l’Opéra

Opéra de Reims


Photos

zoomer


Nos soutiens

Accueil Saison 2017-2018 Spectacles VERS LA CLARTE

VERS LA CLARTE

Retour à la rubrique

Présentation

Concert Orchestre National de Lorraine

 L’Orchestre natinal de Lorraine en partenariat avec
 Les Flaneries Musicales de Reims

mercredi 18 octobre 20h
Tarifs : 28€-23€-17€-10€
Durée indicative : 1h40 avec entracte

Autres concerts de l’ONL :
Saint Nicolas : vendredi 1er décembre
Mort à Venise : samedi 20 janvier 20h30


PROGRAMME

Gabriel Fauré
Ballade pour piano et orchestre 

Maurice Ravel 
Concerto pour piano en sol majeur 

César Franck
Symphonie en ré mineur 

La musique française s’invite en majesté dans ce concert de l’Orchestre national de Lorraine, avec en soliste le pianiste Philippe Cassard. Artiste passionné, actif sur tous les fronts de la musique, Philippe Cassard n’a jamais cessé d’être le pianiste sensible et profond que nous aimons, l’interprète majeur de Schubert mais aussi du répertoire français où son sens des couleurs fait merveille… On le retrouve ici dans la Ballade de Fauré (1881), page autrefois fort populaire et que l’on n’entend plus guère aujourd’hui. Et c’est bien dommage, car cette « transposition », perlée, rayonnante, « méditerranéenne » des Murmures de la Forêt de Wagner a toujours beaucoup de charme.

Autre grande œuvre « diurne », le Concerto en sol de Ravel (1931) dégage cependant de toutes autres ondes. Et s’il faut toujours parler de lumière, ce serait plutôt celle d’une féérie urbaine, faite d’éclats cubistes, d’enseignes au néon, d’étincelles jazzy… Et magiquement éclairé du plus du plus extraordinaire mouvement lent jamais composé. 

Fleuron du renouveau symphonique français à la fin du XIXe siècle, laSymphonie en ré mineur de César Franck (1888) reste une valeur sûre. Justifiée bien sûr par l’attrait puissant de ses thèmes, la ferveur de son élan mystico-beethovénien. Et surtout peut-être, aujourd’hui, pour son merveilleux et poétique Allegretto dans le style d’une ballade médiévale…

 

HAUT DE PAGE