« LA BOITE À JOUJOUX » DE DEBUSSY
UN TOY STORY AVANT L’HEURE !
Avec La Boîte à Joujoux, Claude Debussy s’est prêté à l’exercice délicat de composer une partition dédiée à l’imaginaire des plus jeunes spectateurs : une fantaisie au pays des jouets où un soldat et un polichinelle, tous deux amoureux d’une poupée, se livrent une guerre sans merci. Une œuvre phare du répertoire jeunesse portée par l’interprétation sur scène de l’Orchestre national de Metz et le Théâtre d’ombres de la compagnie Atipik, pour rêver en musique.
Chaque saison, l’Opéra de Reims s’attache à éveiller les plus jeunes au répertoire symphonique et lyrique à travers toute une série de concerts, spectacles et contes musicaux. En atteste ce concert de l’Orchestre national de Metz destiné au jeune public autour d’une œuvre trop rarement donnée : La Boîte à Joujoux.
C’est en 1913, sur une proposition du peintre et dessinateur André Hellé, que Claude Debussy écrit la musique d’un « ballet pour enfants ». Il se consacre avec enthousiasme à ce projet dédié à sa fille Claude-Emma, dite « Chouchou », alors âgée de sept ans. Le texte et les illustrations de Hellé qui inspirent le compositeur évoquent un Toy Story avant l’heure : les jouets mènent leur existence propre au sein de la boîte à joujoux, sorte de ville en miniature. Debussy déclarait même composer en arrachant « des confidences aux poupées de Chouchou ».
Musique et marionnettes
Ce concert, dirigé par le chef Quentin Hindley, renoue avec l’idée première de Debussy, qui était de faire jouer les personnages de son œuvre par des marionnettes. La compagnie Atipik a ainsi imaginé une création originale de théâtre d’ombres et d’objets pour faire découvrir aux petits comme aux grands ce chef-d’œuvre du compositeur. Depuis plus de vingt ans, cette compagnie, créée par la marionnettiste Elisabeth Algisi, développe un travail singulier autour de l’image animée et de marionnettes en papier pour créer un univers visuel autour des œuvres musicales.
En musique et en images, l’Orchestre national de Metz invite à découvrir la poésie douce et colorée de la musique debussyste et la somptuosité orchestrale de l’œuvre, typique de la musique française. Emportés dans un voyage musical onirique où les personnages prennent vie à travers le théâtre d’ombres, les jeunes spectateurs plongent dans la magie de cet étrange drame de la jalousie chez les joujoux. Bref : de l’insolite, de l’émotion et du frisson… un beau programme pour leur faire adorer la musique classique !
La Boîte à Joujoux
Mercredi 10 novembre à 14h et à 16h
citemusicale-metz.fr
quentinhindley.com
cie-atipik.fr
Texte : Anne de la Giraudière
Encore des secrets dans les
coulisses
[BALLET]
Marcos Morau déconstruit La Belle au Bois Dormant Il y a des râles, des soubresauts et du bizarre.Des scènes claustrophobiques, des robes crinoline et des murs couleur sang.Quand le chorégraphe Marcos Morau s’empare de La Belle au Bois Dormant, le conte devient un...
[CONTE GOURMAND]
Les Gâteaux du Prince Tan Une pure gourmandise ! Il était une fois un conte musical et gourmand créé en 2015 à l’Opéra de Reims par la troupe de jeunes amateurs du Collectif Io qui avait si bien nourri l’imaginaire du public et repu de plaisir ses interprètes...
[OPÉRA-FÉÉRIE]
La Mille et Deuxième nuit La féerie continue Né d’un bouillonnement d’idées et de talents, La Mille et Deuxième nuit présentée par Les Monts du Reuil le 31 mars à l’Opéra de Reims est un opéra-féérie tout neuf où s’entrecroisent l’art lyrique et le cinéma, les effets...
