LEONARD BERNSTEIN,
LE DÉCHIREMENT D’UN GÉNIE
(Disponible sur le Replay d’Arte jusqu’au 26 nov. 2021)
Ce documentaire proposé par Arte, revient sur l’histoire de Leonard Bernstein. À la fois chef d’orchestre et compositeur, cet homme passionné a dû concilier ces deux carrières malgré leur difficile cohabitation dans un même esprit…
Très plébiscité en tant que chef d’orchestre, il a mené un combat acharné pour être également reconnu en tant que compositeur. Il portait dans le cœur le projet d’un grand opéra américain qui aurait illustré la maîtrise de son art – l’opéra étant la discipline reine de la musique classique. Ce grand opéra américain était par ailleurs l’occasion pour cet homme engagé pour les droits civiques et la paix, d’apporter sa contribution à l’unité nationale.
Malheureusement, les œuvres qu’il a créées à la suite à de son très applaudi West Side Story (1957) ont la plupart du temps reçu un accueil mitigé du public et été sévèrement éreintées par la critique. Ainsi fut-ce le cas pour A Quiet Place (1983), un opéra d’une grande complexité, qui devait incarner son œuvre ultime.
Leonard Bernstein a fait montre toute sa vie d’une ténacité de fer, ne voulant pas se soumettre à la conformité ambiante du milieu de la musique classique, malgré la difficulté de plus en plus grande d’encaisser les échecs. Un créatif peut-être trop à l’avant-garde pour l’époque… qui est aujourd’hui un modèle pour les artistes qui refusent les situations établies.
« Chaque année qui passe, sa musique gagne en reconnaissance auprès du public. Toute l’hostilité envers ses œuvres qu’il a rencontrée de son vivant, s’est évaporée. Son temps est venu » concluent dans un sourire les deux filles de ce grand Monsieur de la musique.
« Leonard Bernstein – Le déchirement d’un génie »
Et si vous souhaitez approfondir le sujet Bernstein, vous pouvez aussi retrouver les 16 épisodes du podcast « Un été avec Bernstein » (2018) sur France Musique, rdv ici !
En mars, dans le cadre du cycle Cinéma Opéra, l’Opéra de Reims et La Pellicule Ensorcelée vous proposeront de découvrir, ou redécouvrir, l’un des grands chefs-d’œuvre musicaux de Leonard Bernstein, avec la projection de West Side Story.
WEST SIDE STORY
MERCREDI 9 MARS 2022 À 18H30.
Réservations à partir du 1er décembre.
Encore des secrets dans les
coulisses
[BALLET]
Marcos Morau déconstruit La Belle au Bois Dormant Il y a des râles, des soubresauts et du bizarre.Des scènes claustrophobiques, des robes crinoline et des murs couleur sang.Quand le chorégraphe Marcos Morau s’empare de La Belle au Bois Dormant, le conte devient un...
[CONTE GOURMAND]
Les Gâteaux du Prince Tan Une pure gourmandise ! Il était une fois un conte musical et gourmand créé en 2015 à l’Opéra de Reims par la troupe de jeunes amateurs du Collectif Io qui avait si bien nourri l’imaginaire du public et repu de plaisir ses interprètes...
[OPÉRA-FÉÉRIE]
La Mille et Deuxième nuit La féerie continue Né d’un bouillonnement d’idées et de talents, La Mille et Deuxième nuit présentée par Les Monts du Reuil le 31 mars à l’Opéra de Reims est un opéra-féérie tout neuf où s’entrecroisent l’art lyrique et le cinéma, les effets...
