MUSICOPOLIS
DU PREMIER BALCON AUX COULISSES


Sur France Musique, Anne-Charlotte Rémond nous ouvre les portes de Musicopolis. Une balade sonore de 25 minutes dans le temps et l’espace qui revient sur les histoires de la musique et la genèse des œuvres. A écouter du lundi au vendredi à 13h03, ou en rediffusion avec le podcast.

D’un ton vif et didactique, Anne-Charlotte Rémond nous conte les anecdotes qui se cachent derrière les classiques du répertoire musical. La symphonie n° 1 en sol mineur d’Étienne Nicolas Méhul, La Messe de Stravinsky, Le Concerto pour piano n° 2 (1811) de John Field… Mais aussi des œuvres affiliées à l’art lyrique comme Les Cancans de l’Opéra, ou Le Journal d’une habilleuse . Le principe est simple et répond à cette formule: «Une ville, une œuvre, un compositeur, une époque. » Depuis 2015, la magie opère, renouvelant année après année les angles sous lesquels traiter les faits. À chaque jour une nouvelle immersion.
Le cadre est posé, « Hollywood, 1948 », « 14 juillet 1908, Rome », « Schumann à Vienne, à l’automne 1938». Tous les épisodes resituent d’entrée l’œuvre dans son contexte géographique et historique, livrant sans attendre une première clé de compréhension sur la naissance de celle-ci. Pour agrémenter son récit, Anne-Charlotte Rémond se base sur des écrits authentiques, des citations d’artistes, des échanges épistolaires avec leurs éditeurs ou leurs pairs, des critiques de presse ou des témoignages du public. Cette véracité donne du corps à la narration et nous dévoile les pensées du compositeur, les explications concrètes de sa création. On capte un fragment de vie. Des extraits musicaux sont diffusés tout au long de l’enregistrement, nous laissant le temps d’apprécier l’œuvre, parfois de la découvrir et de s’immerger. Se permettant de plus quelques boutades, Anne-Charlotte Rémond parvient ainsi à mêler plaisir d’apprendre, d’entendre et d’écouter. Andiamo !

francemusique.fr

Texte : Marie-Charlotte Burat