À la rencontre de l’art lyrique
Une installation du photographe Jean-Christophe Hanché
À l’occasion de « Tous à l’Opéra ! », découvrez l’opéra autrement à travers une installation à ciel ouvert, au cœur de la ville, signée Jean-Christophe Hanché. Durant plusieurs mois, l’artiste s’est immergé dans les coulisses de l’Opéra de Reims pour mettre en exergue l’ensemble des savoir-faire mis en œuvre pour un spectacle lyrique. Loin d’une exposition photographique conventionnelle, il a conçu un parcours déambulatoire qui se veut aussi une métaphore du jeu des apparences et du temps de création.
Jean-Christophe Hanché est souvent décrit comme un baroudeur, un photographe tourné vers l’ailleurs, parcourant le monde entier pour témoigner des violences du monde : la guerre en Irak, les territoires occupés en Palestine, les combats en Afghanistan… Or, il mène aussi, depuis de nombreuses années, un travail personnel où il façonne tout autant qu’il restitue l’univers qui se déploie sous ses yeux dans une approche plasticienne, porteuse d’une dimension poétique. Ainsi, en 2018, il investissait le Cellier avec Seul(s), une installation immersive autour de la mémoire et de la guerre, entremêlant des photographies, des archives, des vidéos, des sons, des objets, des textes, pour créer un lieu de réflexion où chacun était amené à vivre sa propre expérience.
L’installation consacrée aux coulisses de l’opéra s’inscrit dans cette démarche artistique. Durant toute une saison lyrique, de Carmen à La Traviata, Jean-Christophe Hanché s’est faufilé dans les couloirs du théâtre pour saisir l’effervescence d’une création, montrer l’envers du décor et l’ensemble des métiers d’art engagés sur une production avant l’acmé de la représentation : « Il y a vraiment tout un spectacle derrière la scène, régi par des codes qui peuvent sembler mystérieux aux néophytes. L’objectif était de mettre en lumière les équipes de l’ombre, les outils, les savoir-faire, la dimension humaine et artisanale derrière les chanteurs et musiciens. » Instants de répétition, images insolites d’atelier, moments de détente ou de concentration, éclat d’une palette de maquillage, fugacité de l’instant suspendu… Sans aucune visée documentaire, son travail retranscrit des émotions, des sensations, des atmosphères qu’il restitue par touches diffuses, au fil d’une installation en plein air où 150 m2 d’images s’étendent au sol.
De l’autre côté du miroir…
Sur les basses promenades, entre la gare et le Manège de Reims, l’espace public devient ainsi un espace scénique, partagé et accessible à tous, gratuitement. « J’aime l’idée d’une rencontre impromptue entre les promeneurs et des œuvres, que les enfants jouent dessus, que les gens s’interrogent sur les images, sans a priori d’aucune sorte. C’est une façon de casser les barrières, de désacraliser le concept même d’exposition tout en rappelant que l’opéra est un art ouvert à tous » souligne le photographe. Pour cette traversée lyrique, il a imaginé un parcours de photographies collées au sol, ponctué de panneaux réfléchissants qui renvoient un reflet des images, pour aboutir à l’autel de la représentation symbolisé par un grand cube doré. Ce jeu de miroirs fait écho à l’essence même de l’opéra, à la puissance de l’imaginaire et de l’esthétique de l’illusion où fausses perspectives, trompe-l’œil, costumes et maquillages participent à la magie du spectacle. L’installation se veut aussi une métaphore du temps de création. « Aujourd’hui, on est dans une société qui célèbre l’instant, qui vend une idée de facilité, en occultant la durée de l’effort, tout le processus de création qui nécessitent des années d’études, des heures et des heures de travail avant l’attendu du spectaculaire. Le cheminement des images au sol, sur près d’une centaine de mètres, illustre aussi cette construction de l’imaginaire dans le temps, en marge des feux de la scène » poursuit Jean-Christophe Hanché. Entre rêve et matérialité, le photographe joue avec les images et les mots, assemble des fragments pour cette traversée de l’univers lyrique. L’opéra n’attend plus que vous…
Installation sur les basses promenades à Reims, entre le square Colbert et la Porte de Paris, à partir du 5 mai jusqu’à la fin du mois de juin 2023
Vernissage le 5 mai à 18h00 sur les basses promenades, suivi d’un cocktail à l’Opéra de Reims lors du lancement de « Tous à l’Opéra ! »
Texte : Anne de la Giraudière
Photos : Jean-Christophe Hanché
Nos autres
actualités
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
