L’OPÉRA ? UN JEU D’ENFANTS !

L’Opéra de Reims a créé une salle de jeux virtuelle où chacun peut découvrir en s’amusant le monde vivant de l’opéra à travers différents jeux de hasard ou de réflexion qui deviennent l’air de rien des jeux d’apprentissage.

 Le dé roule, le pion avance sur la case 1 : « À l’origine d’un opéra : rencontre d’une librettiste et d’un compositeur ». La partie ne fait que commencer. Jusqu’à la case 63 qui matérialise la fin du parcours en spirale et le début du spectacle, les joueurs vont découvrir, au hasard des lancers, les acteurs, les instruments, les étapes, les coulisses de la création d’un opéra. C’est le but du jeu…

Des marqueurs visuels

Toutes les stratégies sont bonnes pour réduire la distance physique et psychologique entre l’opéra et le grand public et lui permettre d’apprivoiser à la fois le bâtiment et le genre artistique. Y compris la plus inattendue et la plus détournée. « Nous devons toujours trouver des angles pour rendre l’opéra le moins hermétique possible, plaide Leslie Marquès, chargée du secteur des relations avec le public. Rien de mieux que d’appréhender par le jeu cet art que beaucoup croient encore élitiste, réservé aux personnes cultivées. » L’expérience a commencé il y a deux ans avec des petites activités simples à faire chez soi – dominos, memory, quizz – illustrées avec des marqueurs visuels de l’Opéra (bouclier lumineux, coryphée…) et mises à disposition des jeunes enfants pour les occuper pendant les vacances scolaires. L’initiative n’a valu que des retours positifs. Si bien qu’un dossier spécial a ensuite été créé sur le site internet de l’Opéra regroupant cette offre ludique à laquelle se sont ajoutés des mots croisés, des mots fléchés.

Un jeu de l’oie « opératisé »

Le clou de cette salle de jeux virtuelle est arrivé à la Toussaint 2021 : il s’agit d’un jeu de l’oie conçu par l’équipe de l’Opéra et dessiné par l’agence de communication rémoise L’Illustrateur. Entièrement « opératisé », il est classique dans ses règles, avec des cases-pièges, des passages de tour, des retours en arrière. Vous êtes tombé sur la case 38 ? « Il y a un problème avec le décor, il faut retourner case 17 à l’atelier de décors pour le résoudre ». « C’est un outil pour les familles et les écoles qui permet de préparer les enfants avant leur venue à l’Opéra pour un spectacle », considère Leslie Marquès. En égrenant les métiers de l’opéra, le plateau fait aussi passer, à sa façon, le message de l’égalité hommes-femmes, même si dans la réalité l’équilibre n’est pas toujours atteint. Ce jeu de l’oie, aujourd’hui imprimable sur papier en format A4 ou A5, pourrait à moyen terme devenir une boîte de jeu. Des idées ludiques, l’Opéra de Reims en a d’autres en stock. Sa salle de jeux virtuelle pourrait ainsi s’agrandir avec un jeu des sept familles fondé par exemple sur les différents registres de voix, un parcours de marelle permettant de découvrir (à cloche-pied) les grands compositeurs d’opéra depuis Monteverdi, ou encore, avec la complicité de Steeve Grandsire, un atelier de construction d’opéra miniature en lego.

La salle de jeu de l’Opéra accessible ici

Texte : Catherine Rivière

Nos autres
actualités

infos et achat de cartes fidélité

infos et achat de cartes fidélité

QUAND ACHETER VOS PLACES ?Pour les Cartes : Dès le mardi 6 septembre par correspondance, sur internet et au guichet.À l’unité : dès le mercredi 7 septembre et aux ouvertures des billetteries de la saison. Ouverture des billetteries de la saison Dès le mardi 6septembre...

lire plus
Réservations scolaires

Réservations scolaires

Réception et étude des formulaires de pré réservation jusqu’au 16 juillet. Puis de nouveau à partir du 23 août. Vous avez envie de créer un projet autour de l’Opéra ? Comment faire ? Contactez Leslie Marques : leslie-marques@operadereims.com Un formulaire de demande...

lire plus

* Tous les champs sont obligatoires.

 

L’Opéra se lit aussi !