L’OPÉRA QUI SE FAIT TOUT PETIT ET TOUT PRÉS


L’opéra est fait pour tous les publics mais tous les publics ne viennent pas l’entendre au centre de Reims. Alors c’est lui qui fera un nouveau pas vers eux, dans les écoles, les parkings de supermarché, les EHPAD…, au moyen d’un outil de sensibilisation inattendu.

 

Ce qu’on croyait fixe est mobile. L’opéra – grandiose dans ses œuvres, sa scénographie, sa force chantante – n’est pas pétrifié dans une forme imposante qui l’assujettit à un théâtre. L’opéra est libre de ses actes et de ses mouvements. Libre de changer d’air et de public. La preuve avec une nouvelle initiative de l’Opéra de Reims, bien décidé à faire entrer cet art et tous ses attributs décoratifs dans un bus amélioré pour en retransmettre la magie aux quatre coins de la ville.

 

Expérience différente

« Une fois que l’on est à l’intérieur, ce n’est plus un bus, c’est un opéra, avec les dorures, le velours rouge… » promet Caroline Mora, directrice de la communication. On arrive à s’extraire de l’environnement, de l’univers quotidien pour vivre une expérience différente. »  Pauline Warnier, co-directrice artistique des Monts du Reuil en résidence, se délecte à l’avance : « L’espace est petit mais il permet de développer l’imaginaire, de faire des mises en scène jamais vues. Les artistes et les spectateurs n’ont jamais l’occasion d’être dans une si grande proximité. »

 

Formats courts

Pour mettre en œuvre le projet, l’Opéra de Reims bénéficie du retour d’expérience d’Harmonia Sacra à Valenciennes et de nombreuses complicités : de la Ville de Reims qui lui a dévolu un car scolaire à la retraite ; de plusieurs établissements d’enseignement technique qui vont entièrement réinitialiser le véhicule, le rendre spectaculaire et autonome ; de mécènes sans qui l’opération ne saurait être envisagée. D’ici 2023, ce nouvel espace culturel ambulant offrira à une trentaine de spectateurs à la fois des représentations lyriques, resserrées dans leur forme et leur durée.

 

L’avancement du projet est à suivre sur Facebook : facebook.com/opera.dereims

 

Texte : Catherine Rivière