Aucassin et Nicolette

Opéra jeune public

Mario Castelnuovo-Tedesco

Vendredi 2 avril | 18h30

Réserver

Dans le cadre du festival Méli’Môme

C’est une véritable curiosité que vous invite à découvrir l’Opéra de Reims. A l’origine, Aucassin et Nicolette est une oeuvre littéraire de la fin du XIIe siècle, composée en picard. Si son auteur anonyme a suscité bien des interrogations, cette histoire d’amour est surtout la première et unique chantefable de la littérature médiévale qui fait dialoguer prose et vers, musique et récit.

La fable est simple : Aucassin, le fils du comte de Beaucaire, est amoureux fou de Nicolette, une jeune prisonnière d’origine sarrasine. Dans un monde féodal insensible au miracle de l’amour, cette idylle donne lieu à moult aventures avec évasions, naufrages, enlèvements, menés à un rythme endiablé.

Inspiré par ce chef d’oeuvre atypique, le compositeur italien Mario Castelnuovo-Tedesco (1895-1968) écrit, en 1938, un opéra pour voix, quelques marionnettes et un ensemble instrumental. Mais contraint de fuir l’Italie antisémite de Mussolini, il s’exile aux Etats-Unis avant la création de l’oeuvre. Ce n’est qu’en 1952 qu’Aucassin et Nicolette sera joué pour la première fois, en français, à Florence.

Près de 50 ans plus tard, à l’occasion du Festival Pergolèse Spontini, l’opéra de Castelnuovo-Tedesco est créé en italien, dans une mise en scène féérique signée Paul-Emile Fourny. Les décors oniriques, les vidéos, les marionnettes, insufflent une poésie incomparable à ces pages empreintes de lyrisme et des qualités mélodiques de l’école italienne. Une heureuse résurrection !

Metteur en scène : Paul Emile Fourny

Distribution en cours

Dates

Vendredi 2 avril | 18h30

Séance scolaire :
Vendredi 2 avril  | 14h30

PASS FAMILLE
-50% pour le 2ème adulte
et -50% à partir du 2ème enfant


Durée :
Tarifs : 10€ adulte / 5€ enfant

 

 

Vous
aimerez sûrement…

* Tous les champs sont obligatoires.

L’opéra se lit aussi !

Nos soutiens