Le Chat Botté

Conte musical

Tous à l'Opéra

Samedi 24 octobre | 14h30

Réserver

INVITATION AUTOMNALE

Initialement prévu en mai, « Tous à l’Opéra ! » revient les 24 et 25 octobre 2020 pour une 14ème édition, toujours aussi attendue par les passionnés d’art lyrique et autres néophytes, désireux de découvrir (gratuitement) l’univers de l’opéra. En cette année complexe où nombre de spectacles n’ont pu avoir lieu, l’Opéra de Reims est particulièrement heureux de vous offrir un récital au Planétarium et d’ouvrir grand ses portes au jeune public avec un savoureux Chat botté. Un moment rare à savourer en famille pendant cette journée de fête de l’Opéra !

+ d’info sur le récital SOUS LES ETOILES


Un chapeau à plume, des archets truqués, un clavecin à roulette et deux chanteurs lyriques … il n’en faut pas plus pour que Les Monts du Reuil créent un spectacle musical joyeux et impertinent autour du célèbre conte de Charles Perrault, illustré par des airs de musique baroque.

Les Monts du Reuil renouent avec toute l’inventivité du théâtre de tréteaux pour nous conter les aventures du célèbre chat botté qui n’hésite pas à utiliser la ruse et la tricherie pour offrir le pouvoir, la fortune et même la main d’une princesse à son maître sans-le-sou. Ce conte, écrit à la fin du XVIIe siècle par Charles Perrault connut instantanément un immense succès et reste très populaire encore aujourd’hui.

Trouvailles baroques
La seule adaptation musicale du Chat botté à l’époque baroque est une pantomime dont la musique écrite par Papavoine a été perdue. Les Monts du Reuil ont voulu rendre hommage à ce compositeur du XVIIIe siècle en intégrant des extraits de ses symphonies dans ce spectacle. L’ensemble a également adapté des airs tirés de différents opéras comiques français pour tisser un fabuleux voyage musical, autour des aventures du chat botté et du marquis de Carabas. Une relecture lyrique et fantasque qui séduira petits et grands.

Maîtres d’œuvre

Mise en scène : Hélène Clerc-Murgier
Chorégraphies : Juan Kruz dias de Garaio Esnaola
Lumières : Pierre Daubigny
Costumes
: Atelier Opéra de Metz

Chanteurs

Soprano : Antonine Bacquet
Baryton : Pierre-Michel Dudan

Instrumentistes

Violoncelle baroque : Pauline Warnier
Clavecin : Hélène Clerc-Murgier

 

Dates

Samedi 24 octobre | 14h30

Entrée libre sur réservation


Durée : 1h
Tarifs : Gratuit

Vous
aimerez sûrement…

* Tous les champs sont obligatoires.

L’opéra se lit aussi !

Nos soutiens