David et Salomon

Concert mis en espace

Heinrich Schütz / Les Cris de Paris

Vendredi 16 avril | 19h30

Réserver

L’Opéra de Reims vous invite à vivre une double odyssée musicale pour cette soirée au Manège qui réunit David et Salomon des Cris de Paris, une immersion dans les polyphonies du XVIIe siècle de Heinrich Schütz et Forêt de Franck Vigroux, une création contemporaine où s’entremêlent musique électronique, théâtre, danse et vidéo.

À l’occasion du 350e anniversaire de la mort de Heinrich Schütz (1672) et du 400e anniversaire de ses Psalmen Davids (1619), chanteurs et instrumentistes des Cris de Paris interprètent les psaumes les plus spectaculaires de cet ouvrage. Ils les font alterner avec des compositions basées sur le Cantique des Cantiques, ce célèbre Chant de Salomon qui a accompagné le compositeur toute sa vie.

Du solo au tutti, de l’écriture à quatre voix à la polychoralité à quatre chœurs telle qu’on la pratiquait dans les tribunes de Saint-Marc de Venise, Schütz déploie des trésors d’inventivité qui sont autant de défis pour les interprètes. Familiers de la mise en espace de leurs performances, Les Cris de Paris imaginent ici un concert spatialisé, en cassant le rapport frontal qui sépare si souvent les chanteurs des auditeurs, pour une plongée envoûtante dans le baroque naissant et les architectures sonores du « Monteverdi allemand ».

Ce voyage au coeur du XVIIe siècle sera suivi de l’opéra contemporain, Forêt. Une étonnante traversée dans un univers fantasmagorique, peuplé d’esprits et de personnages insolites, où se dessine, en creux, une réflexion sur l’évolution des rapports nature et culture

Les Cris de Paris, solistes, chœur et orchestre

Direction musicale : Geoffroy Jourdain
Mise en espace : Anne-Lise Heimburger
Création lumière : Kelig Lebars

16 chanteurs, 17 instrumentistes

Dates

Vendredi 16 avril | 19h30

Au Cirque de Reims, 2 Boulevard du Général Leclerc, 51100 Reims


Durée : 1h20
Tarifs : 15€

 

 

Vous
aimerez sûrement…

* Tous les champs sont obligatoires.

L’opéra se lit aussi !

Nos soutiens