Dans le cadre du festival FARaway, l’Opéra de Reims et Césaré vous proposent un voyage au cœur d’une tradition millénaire d’où surgissent des sons électro.
Forêt de Bambous est né d’une rencontre des plus inspirées entre l’univers du sheng, cet orgue à bouche inventé en Chine il y a trois millénaires, et la musique contemporaine. Maître virtuose du sheng et expérimentateur audacieux, Wu Wei cherche sans cesse un souffle nouveau à sa musique, confrontant son instrument aux résonances du XXIe siècle. Lauréat de plusieurs concours internationaux et soliste de l’Orchestre de Musique Classique Chinoise de Shanghai, il collabore, entre tradition et modernité, à de nombreux projets avec notamment le Berliner Philharmoniker et l’Ircam. Avec son orgue à bouche, spécialement sonorisé pour ce concert, ce musicien prodige interprètera ici deux créations contemporaines mais aussi des improvisations et des pièces classiques du répertoire sheng. Placé au centre d’un dispositif de haut-parleurs, le public est invité à vivre une immersion au centre du sheng et de ses sonorités inouïes. Une véritable expérience sensorielle.
PROGRAMME
Wu Wei : Forêt de Bambous n° 1 (2020-2021) – 30′
André Serre-Milan : Souffles de vie(s) (2021-22) Création – 30′
Pour Sheng sonorisé et dispositif électroacoustique temps réel
Wu Wei, sons enregistrés et jeu
Alexis Baskind, enregistrements, sonorisation et spatialisation
Co-commande de Césaré CNCM-Reims et GMEM-CNCM Marseille
À propos de Souffles de vie(s)
Depuis le vide – et non le silence – le musicien naît d’une respiration, si intimement reliée au sheng, pour s’incarner en caméléon que l’on suit à travers une « Forêt de Bambous » dans laquelle on souhaite perdre nos sens, certitudes et acquis, pour redevenir l’animal à l’écoute du moindre frémissement.
Une immersion dans le sheng démultiplié à la fois par sa sonorisation et l’électronique : une mise en abîme de l’instrument pour le plaisir et la (re)découverte de nos énergies.
+ + + Concert suivi d’un temps d’échange avec les artistes.
Wu Wei, maître du sheng (orgue à bouche), compositeur
Alexis Baskind, ingénieur de son, RIM et chercheur
André Serre-Milan, compositeur
Mentions
Production TPMC – Tout Pour la Musique Contemporaine. Coproduction GMEM CNCM/Marseille. Commandes musicales GMEM CNCM/Marseille et Césaré CNCM/Reims. Soutiens Drac Île-de-France, SACEM, Ircam, IReMus, Sorbonne Université Collegium Musicæ, LAM,GVL – Neustart Kultur (Allemagne).
Dates
Samedi 29 janvier | 17h30
Durée : 1h
Tarifs : de 5€ à 15€
