La Sonnambula

Opera semiseria

Vincenzo Bellini

Vendredi 13 mai | 20h30

Dimanche 15 mai | 14h30

Réserver

La Somnambule, créée quelques mois avant Norma, connut un succès considérable durant tout le XIXe siècle. Le thème du somnambulisme fascinait l’époque avide de phénomènes mystérieux proches du surnaturel. Dans la pure veine romantique, l’opéra nous plonge dans l’atmosphère champêtre d’un village suisse où les villageois célèbrent les fiançailles d’Amina avec le jeune fermier Elvino. Mais on retrouve la jeune femme endormie dans le lit du comte Rodolfo de passage à l’auberge. Tout accuse l’innocente Amina … Il y a du rêve éveillé dans cette partition de Bellini qui explore toutes les solutions musicales susceptibles de traduire les états d’âme complexes de son héroïne et offre quelques-uns parmi les plus beaux airs de soprano du bel canto.

Portée par huit opéras français, cette nouvelle production met à l’honneur les lauréats du Concours international de chant de Clermont-Ferrand dans une mise en scène signée Francesca Lattuada. Chorégraphe et femme de théâtre à l’imaginaire foisonnant, la metteuse en scène accentue l’inquiétante étrangeté de cet ouvrage hanté par Eros et Thanatos. Dans une nuit peuplée de songes et de fantômes, sa Sonnambula cultive les zones d’ombres, les désirs secrets et apporte un souffle envoûtant à ce répertoire belcantiste.

 

 

 

Livret de Felice Romani, d’après une intrigue d’Eugène Scribe
Musique de Vincenzo Bellini
Création : Milan, le 6 mars 1831

Direction musicale : Beatrice Venezi
Mise en scène, chorégraphie et décors : Francesca Lattuada
Création des costumes et décors :  Bruno Fatalot
Création des lumières et décors : Christian Dubet

Nouvelle production de Clermont Auvergne Opéra en coproduction avec l’Opéra de Vichy, l’Opéra Grand Avignon, le Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne, l’Opéra de Limoges, l’Opéra de Massy, l’Opéra de Metz Métropole et l’Opéra de Reims.

Dates

Vendredi 13 mai | 20h30
Dimanche 15 mai | 14h30

Réservation à partir du 1er mars

 

 


Durée : 3h avec entracte
Tarifs : de 10€ à 54€
Chanté en italien, surtitré en français

 

 

Vous
aimerez sûrement…

* Tous les champs sont obligatoires.

 

L’Opéra se lit aussi !

 

Nos soutiens