Le Mariage Forcé

Comédie ballet

Molière - Lully - Charpentier

Samedi 26 mars | 18h30

Dimanche 27 mars | 14h30

Réserver

Après les fastes de la comédie Le Malade imaginaire, Le Concert Spirituel, la compagnie de danse L’Eventail et Les Malins Plaisirs poursuivent leur hommage aux comédies-ballets de Molière en montrant une autre facette du génie du grand dramaturge, avec Le Mariage forcé. Rarement jouée, cette pièce est la deuxième comédie-ballet composée par Molière et sa première véritable collaboration avec Lully. Les deux Jean-Baptiste composent une œuvre où leur fantaisie mutuelle s’épanouit en une succession de « sketches », au fil d’un scénario fantasque : Sganarelle espère trouver dans la ravissante Dorimène une épouse à son gré pour remplir sans discuter toutes les charges du ménage. Or la future ne l’entend guère de cette oreille. Le quinquagénaire, inquiet, cherche conseil autour de lui : ami proche, philosophes grandiloquents, diseuses de bonne aventure et même un magicien et ses diablotins. De morales grotesques en leçons de séduction, Sganarelle voit grandir sa perplexité…

Dans une mise en scène virevoltante et pleine d’humour accompagnée de tableaux musicaux et dansés, le trio Tavernier-Niquet-Massé restitue tout le sel de cette farce méconnue.

 

 

 

 

 

 

Les Malins Plaisirs, Le Concert Spirituel et Compagnie de danse L’Eventail

Mise en scène : Vincent Tavernier
Direction musicale : Hervé Niquet ou Nicolas André
Chorégraphie : Marie-Geneviève Massé

Décors : Claire Niquet

Costumes : Erick Plaza-Cochet

Lumière : Carlos Perez

En coproduction avec Nantes-Angers Opéra, l’Opéra de Massy, l’Opéra de Reims, l’Atelier Lyrique de Tourcoing, le Théâtre Montansier de Versailles, le Centre de Musique Baroque de Versailles.

 

 

 

Dates

Samedi 26 mars | 18h30
Dimanche 27 mars | 14h30

Réservation à partir du 7 décembre

 

 

 

 


Durée : 1h30 sans entracte
Tarifs : de 10€ à 36€

 

 

Vous
aimerez sûrement…

* Tous les champs sont obligatoires.

 

L’Opéra se lit aussi !

 

Nos soutiens