Milonga - Grand bal argentin

Milonga | Grand bal argentin | Avec Matias Tripodi

Jeudi 21 novembre | 18h

Matias Tripodi vous propose de le rejoindre pendant 4h au Théâtre de la Maison Commune du Chemin Vert pour vivre une expérience exceptionnelle : faire revivre les grands bals argentins.
A vous d’être au cœur de l’œuvre et de créer une Milonga !

Biographie extraite du site internet de Matias Tripodi :

Né à Buenos Aires en 1985, Matias est un artiste pluridisciplinaire. Danseur, professeur et chorégraphe de tango, Matias a tracé un parcours atypique au croisement des disciplines. Matias s’est formé dans les lieux traditionnels de tango à Buenos Aires depuis l’âge de 17 ans. Licencié en linguistique et littérature à l’Université de Buenos Aires (2012), il a nourri une curiosité esthétique inspirée du tango qui l’a mené vers plusieurs disciplines comme l’écriture, le dessin, la vidéo et notamment la danse contemporaine. Depuis 2012 il participe à des projets de danse contemporaine. En 2011/2012, il dispense des stages de tango au Tanztheater Pina Bausch (pour la pièce Nur Du) et en 2016 il participe à une intervention de tango dans le cadre de l’exposition de « PINA BAUSCH » à Bonn, Allemagne. Depuis 2012, il développe particulièrement des créations chorégraphiques inspirées du tango, en collaboration avec des danseurs de l’Opéra National de Paris, le Ballet de l’Opéra de Leipzig et le Ballet de l’Opéra National du Rhin, ainsi qu’avec des compagnies de cirque entre autres. En 2013, il fait un an de résidence à Marseille pendant l’année « Marseille capitale de la culture européenne ». De 2015 à 2017 il a été artiste associé à Incidence Chorégraphique. Matias a suivi le travail de plusieurs compagnies, par exemple Les Choses de Rien, de Boris Gibé. En 2017, Matias commence une série de collaborations avec le Ballet de l’Opéra National du Rhin: il participe à l’Atelier (une semaine de recherches avec d’autres artistes) et il signe la scénographie du programme “Danser Bach au XXI”  (chorégraphie de Chaix, Bouché et Mercy).  En avril 2019, avec le Ballet de l’Opéra national du Rhin, il signe la mise en scène et chorégraphie de l’opéra tango “MARIA DE BUENOS AIRES”, dans le cadre du festival ARSMONDO. Entre la danse et la linguistique, Matias a créé son propre système de notation du mouvement en 2013. Matias a publié trois livres autour de ce sujet : en 2016 la version en espagnol du système, en 2017 la version en français, et en 2018 une étude autour de son analyse du mouvement pour le tango .
Matias se spécialise dans l’intégration d’outils et de langages artistiques pour des projets pédagogiques et pour des créations inspirées du tango.

avec Matias Tripodi, chorégraphe, metteur en scène et décors du spectacle Maria de Buenos Aires

Dates

Jeudi 21 novembre l 18h

Au Théâtre de la Maison Commune du Chemin Vert
11 place du 11 novembre

Pour participer : sur réservation à :
leslie-marques@operadereims.com

Pour assister : entrée libre, dans la limite des places disponibles


Durée : 4h
Tarifs : Gratuit sur réservation

Vous
aimerez sûrement…

Maria de Buenos Aires

Opéra Tango - Astor Piazzolla, Horaco Ferrier | Ballet Opéra du Rhin

Samedi 23 novembre | 20h30

Dimanche 24 novembre | 14h30

En savoir plus  Réserver

Maria de Buenos Aires

Opéra Tango - Astor Piazzolla, Horaco Ferrier | Ballet Opéra du Rhin

Samedi 23 novembre | 20h30

Dimanche 24 novembre | 14h30

En savoir plus  Réserver

Maria de Buenos Aires

Opéra Tango - Astor Piazzolla, Horaco Ferrier | Ballet Opéra du Rhin

Samedi 23 novembre | 20h30

Dimanche 24 novembre | 14h30

En savoir plus  Réserver

* Tous les champs sont obligatoires.

L’opéra se lit aussi !

Nos soutiens