STEEVE GRANDSIRE
LE BÂTISSEUR DE MINIATURES
Steeve Grandsire conçoit à partir de Lego les maquettes des édifices emblématiques de la ville de Reims, parmi eux : l’Opéra de Reims.
La première maquette en briques Lego date d’il y a quelques années seulement. Il s’agissait des Halles du Boulingrin. « J’étais inquiet de voir que le patrimoine de ma ville, Reims, pouvait basculer dans les mains de promoteurs. Je voulais en conserver la trace. » Ce premier essai suscite l’admiration et assez rapidement, par pure envie ou sur commande, Steeve réalise « des maquettes du Cirque, de la Porte de Mars, du Cellier, du Stade Auguste-Delaune… »
Une maquette comme celle de l’Opéra de Reims lui demande entre 40 et 45 heures de travail. Les premiers repérages ont lieu sur des sites comme Google Earth, avant la réalisation d’une structure en 3D. C’est ensuite avec des briques choisies dans des collections Lego très classiques (Harry Potter, Star Wars…) qu’il bâtit ces grands édifices, à la recherche du moindre détail et de la perfection dans la reproduction. « C’est difficile, car plus la maquette est petite, plus il est complexe de la rendre fidèle à l’original, avec le plus de détails caractéristiques qui permettront de l’identifier au premier coup d’œil. »
Outre la vente de maquettes commandées et la mise en place de stages de construction pour les enfants, Steeve Grandsire assure la gestion du site d’artistes-créateurs rémois ‘Le Marché Super’. Ses créations sont à découvrir sur Instagram et Facebook.
Texte : Cyrille Jouanno
Instagram.com/grand_sire_archi_briques
Facebook.com/grandsirearchibriques