MARIE-LAURE GARNIER
La révélation 

 

Révélation des Victoires de la Musique classique 2021 dans la catégorie « Artiste lyrique », la jeune soprano Marie-Laure Garnier confirme qu’elle n’a pas détourné en vain le cours du fleuve qui l’avait portée de sa Guyane natale à Paris pour se consacrer à la flûte traversière…

 

Aviez-vous naturellement une « voix » ?

J’adore chanter depuis toute petite. Globalement dans ma famille, les gens chantent beaucoup et ont de très belles voix. Mais je ne me suis jamais posé la question de savoir si j’avais envie de chanter puisque je le faisais naturellement, et surtout j’avais une pratique musicale autre : de la flûte traversière, du piano et de l’orgue.

 

Comment avez-vous eu la révélation ?

À l’issue de ma première année au CRR1 de Paris, on me propose, sur l’insistance de mes professeurs qui trouvent ma voix intéressante, de tenter la Maîtrise de Paris. J’ai 15 ans, j’aime bien chanter mais de là à m’inscrire à un concours… Finalement, je le prépare en me disant que je n’ai rien à perdre. Et je suis acceptée. Et là c’est le déclic. Le chef de chœur, Patrick Marco, est génialissime, il nous transmet cet amour du chant choral, du répertoire, il nous fait participer à des opérettes, des opéras, des concerts… C’est vraiment la vie rêvée pour moi : être souvent sur scène, faire partie d’un groupe, beaucoup chanter, travailler ensemble. C’est cette vie-là que je veux.

 

Jusqu’à en faire votre métier ?

Même si j’y suis très à l’aise, non, je ne me dis pas que je vais en faire mon métier. Je rappelle quand même qu’au début je viens à Paris pour jouer de la flûte traversière. Mes parents viennent de m’offrir une flûte professionnelle. Le plan est tout tracé : je fais mes études de flûte, je passe mon diplôme d’état puis mon certificat d’aptitude pour être prof. Mais tout à coup le chant remet en question ce plan si bien tracé.

 

Quelle est la première personne à avoir cru en votre potentiel ?

Laure de Bressy, ma professeure de flûte en Guyane, grâce à qui j’ai fait le grand saut vers Paris. D’autres personnes ont été des propulseurs pour l’étape d’après : Sophie Geoffroy-Dechaume, professeure de technique vocale à la Maîtrise de Paris, qui m’a préparée au CNSMD2 où j’ai rencontré Malcom Walker. Lui m’a aidée à construire l’instrument, comme un luthier. Il m’a accompagnée avec beaucoup de bienveillance, d’exigence, de rigueur, d’ouverture d’esprit. Il avait conscience que je venais de loin et qu’il fallait me prendre avec toute mon histoire.

 

Comment construisez-vous votre carrière ?

J’ai commencé en 2012-2013 en donnant beaucoup de récitals. Nous avons créé avec la pianiste Célia Oneto Bensaid un duo de musique de chambre qui me permet de faire de la scène, de m’épanouir sans mettre ma voix en danger. En même temps, le Capitole de Toulouse m’a offert l’opportunité de monter régulièrement sur scène dans des productions. J’apprends beaucoup en travaillant sur moi mais aussi en regardant et en écoutant travailler les autres. Pour autant, je ne dis pas que j’ai envie de ne chanter que des petits rôles dans les dix prochaines années, bien au contraire. J’ai envie d’avoir des rôles de plus en plus importants, mais j’avance avec sagesse.

 

De quels rôles rêvez-vous ?

J’ai follement envie d’une Tosca, rôle que j’ai travaillé au Conservatoire et que je trouve fait pour moi, autant vocalement que dramatiquement. Je peux viser aussi une Mimi, une Manon Lescaut, une Desdémone, et pourquoi pas une Isolde, une Brünnhilde. Mais ce n’est pas pour tout de suite.

 

La crise vous a-t-elle coupée dans votre élan ?

J’étais sur Platée au Capitole de Toulouse quand tout s’est interrompu. Ça a été une passe un peu compliquée. J’ai eu heureusement des occasions de monter sur scène, même sans public, même pour des captations ou des enregistrements radio : au festival d’Aix-en-Provence en juin, à l’Opéra de Rouen, ou encore avec Clément Mao-Takacs et son Secession Orchestra. C’est important de garder la pratique de son instrument et d’avoir des objectifs. Comme Elektra de Strauss auquel je vais participer fin juin au Capitole. Comme le disque de duos que nous préparons avec ma pianiste, qui mettra en miroir des mélodies françaises de Messiaen et Poulenc avec des spirituals.

 

Comment avez-vous reçu cette Victoire de la Musique classique ?

Je me sens très encouragée par ce prix et fière du parcours accompli. J’espère que ce sera un message très positif pour les Ultramarins de voir une jeune fille partie très tôt de chez elle aujourd’hui récompensée, que mon histoire permettra de développer leur intérêt pour le chant lyrique et leur donnera envie de se lancer eux-mêmes.

 

Chanter fait-il du bien ?

Chanter fait du bien à la fois aux professionnels et aux amateurs, à la fois à ceux qui créent et à ceux qui écoutent. J’enseigne au Conservatoire de Menecy dans l’Essonne et je vois à quel point les élèves s’accrochent à leurs cours, même en visioconférence. C’est un moment où ils peuvent déposer leurs problèmes, penser à leur bien-être, respirer, chanter, exprimer ce qu’ils ont au fond d’eux. Et quand je chante, même si c’est aussi à travers un écran, j’essaie de créer du beau pour faire du bien, et je suis heureuse quand les gens disent que m’entendre leur met du baume au cœur.

 

1Conservatoire à rayonnement régional

2 Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon

 

 

marielauregarnier.com

 

Texte : Catherine Rivière

 

encore des secrets dans les
coulisses

[INTERVIEW]

[INTERVIEW]

FAIRE ENTENDRE LES VOIX ETOUFFÉES Interview de Vincent Grepel, musicologue et administrateur du Forum Voix Etouffées Qui se souvient aujourd'hui de Viktor Ullmann, Stefan Wolpe ou Franz Schreker ? Ces compositeurs jouaient pourtant un rôle essentiel sur la scène...

lire plus
[PARTENAIRE DE JEU]

[PARTENAIRE DE JEU]

L’EXPÉRIENCE CÉSARÉ  Centre national de création musicale, Césaré est un partenaire de longue date de l’Opéra de Reims.   La métropole rémoise a la chance de compter avec Césaré l’un des huit Centres nationaux de création musicale répartis sur le territoire français....

lire plus
[INTERVIEW]

[INTERVIEW]

LES MONTS DU REUIL UNE COMPAGNIE EN RÉSIDENCE   Interview d’Hélène Clerc-Murgier, Co-directrice de la Compagnie Lyrique les Monts du Reuil   Spécialiste du répertoire de la fin du XVIIIe siècle, la Compagnie Lyrique les Monts du Reuil, en résidence à l’Opéra de...

lire plus

* Tous les champs sont obligatoires.

À l'Opéra on like les réseaux sociaux !

2 semaines

Pour la saison 21/22, l’Opéra de Reims est à la recherche de nouvelles personnes pour l’accueil du public : - Hôtes.ses de salle (accueil, placement et supervision du public en salle)- Contrôleurs.ses (accueille le public en salle et contrôle les billets lors des spectacles) - Chef.fe de salle (organise l’équipe d’accueil, donne les consignes qui lui ont été transmises, réalise les contrats des agents : une formation du logiciel lui sera faite).* Hôtes.ses de salle / Contrôleurs.ses :MissionsAssurer l’accueil, le contrôle et le placement des spectateurs lors des spectacles et autres événements de l’Opéra de Reims.ActivitésDepuis l’arrivée du public jusqu’à son départ• oriente le public selon les consignes du•de la responsable de l’accueil ou du•de la chef•fe de salle• facilite les flux d’entrée et de sortie• accueille les publics spécifiques• surveille le respect des consignes données au public, observe la survenue d’éventuels incidents et y réagit en fonction des consignes du•de la responsable d’accueil ou du•de la chef•fe de salle• tient le vestiaire le cas échéant.Avant et à l’issue du spectacle• assure un contrôle visuel des lieux et signale toute anomalie au•à la responsable de l’accueil et/ou au•à la chef•fe de salle ou au•à la chef•fe contrôleur•seAvant le spectacle• contrôle les billets, éventuellement avec un outil de contrôle de billets dématérialisés• place le public en salle et distribue la feuille de salle.• applique les consignes d’accueil des spectateurs en retard• informe, renseigne et conseille le public à partir des informations transmises par le•la responsable de l’accueil et/ou au•à la chef•fe de salle ou au•à la chef•fe contrôleur•se ou l’adresse à ce dernierÀ l’issue du spectacle• s’assure du départ effectif de tout le public-----* Chef.fe de salle :MissionsLe•la chef.fe de salle assure, optimise et coordonne l’accueil du public lors des spectacles et événements du lieu, en encadrant une équipe de personnels d’accueil et en étroite collaboration avec les différents services.Activités• Planifie les besoins en personnels d’accueil, les recrute, s’assure de leur formation, élabore et modifie leurs plannings, transmet les informations nécessaires à l’établissement et au suivi de leurs contrats de travail.• Organise le travail des personnels d’accueil, leur fournit le matériel nécessaire, les informations et consignes spécifiques au spectacle, depuis l’arrivée du public jusqu’à son départ.• Tient informés le cadre de service et le responsable technique ainsi que les personnels de sécurité de tout événement intérieur ou extérieur et prend les décisions appropriées en lien avec le cadre de service.• Gère les flux du public à l’entrée, pendant l’entracte, à la sortie.• Organise l’accueil des publics spécifiques.• Veille à l’information, au renseignement et au conseil du public.• Après le spectacle, transmet les informations utiles à chaque service sur le déroulement du spectacle et préconise, le cas échéant, des actions à mener.Profils recherchés :Etudiants.es en licence/master (de préférence en arts du spectacle, musicologie, etc.)Pour candidater, merci de transmettre CV et lettre de motivation à relations-publiques@operadereims.com jusqu’au 5 juillet avec en objet le poste pour lequel vous êtes intéressé. ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook

2 semaines

[INTERVIEW]>> Vincent Grepel, musicologue et administrateur du Forum Voix EtoufféesQui se souvient aujourd'hui de Viktor Ullmann, Stefan Wolpe ou Franz Schreker ? Ces compositeurs jouaient pourtant un rôle essentiel sur la scène musicale européenne avant l'arrivée du nazisme au pouvoir. Depuis 2002, le Forum Voix Etouffées, fondé par le chef d'orchestre et compositeur Amaury du Closel, tente de redonner vie à ces musiciens réduits au silence. Une belle aventure musicale qui permet de redécouvrir toute la richesse d’un répertoire passionnant, celui de l’entre-deux guerres. Vincent Grepel nous parle de ce projet dans une interview à découvrir ici >>> www.operadereims.com/interview-2/Forum Voix Etouffées Orchestre Les Métamorphoses @Amaury-du-Closel-188022708459429#operadereims #opera #soyezlyrique #soyezlyriquemagazine #artlyrique #spectaclevivant #forumvoixetouffees #amauryduclosel #orchestremetamorphoses ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook

3 semaines

Johannes Brahms - « Concerto n°1 en Ré Mineur – Op.15 » - Conférence de Francis Albou – Part.1 ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
[INTERVIEW]>> Hélène Clerc-Murgier, co-directrice de la Compagnie Lyrique les Monts du ReuilSpécialiste du répertoire de la fin du XVIIIe siècle, la Compagnie Lyrique les Monts du Reuil, en résidence à l’Opéra de Reims, déniche chaque année des trésors oubliés de l’opéra comique français. Le 30 janvier était ainsi prévue la première du « Magnifique » d’André Grétry, un ouvrage réjouissant inspiré d’un conte licencieux de La Fontaine. En raison du contexte sanitaire, la représentation a dû être annulée mais Hélène Clerc-Murgier, claveciniste et co-directrice des Monts du Reuil, ne manque ni d’énergie, ni de projets...Retrouvez son interview ici >> www.operadereims.com/interviewLes Monts du Reuil #operadereims #opera #soyezlyrique #soyezlyriquemagazine #artlyrique #spectaclevivant #lesmontsdureuil #operacomique ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Suite aux récentes annonces gouvernementales concernant la réouverture des théâtres et lieux de culture, l’Opéra de Reims se réjouit de vous retrouver.Notre programmation n’a pu être maintenue en mai,nous attendons la réponse des artistes pour le mois de juin et la mise en place des nouveaux protocoles de sécurité sanitaire pour vous informer.Néanmoins la billetterie ouvre ses portes dès jeudi 20 mai de 14h à 17h pour vous renseigner et vous revoir enfin !Toutes les équipes travaillent à vous présenter notre prochaine saison 2021-2022dans les meilleures conditions et avec de beaux moments de partage.Merci à toutes et tous pour votre soutien#SeRetrouverEnfin ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Notre magazine Soyez Lyrique ! En cours d’impression 🤩À retrouver dès que possible à l’Opéra ...📸 Benoit Pelletier ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Le numéro 2 de notre magazine Soyez Lyrique! vient de paraître en version numérique.Très prochainement disponible à l'Opéra de Reims dès que ce vilain virus ne sera plus là.Nous vous souhaitons bonne lecture et nous vous délivrons l'Edito de notre directeur, Serge Gaymard qui nous dit l'urgence d'être toujours Lyrique www.youtube.com/watch?v=kbdjDekbsYcA lire ici : fr.calameo.com/read/003976700458eb4d285c1--------------ÉditoIl était une fois.«Nous sommes en guerre! »Taratata !!Résonnez tambours, timbalesSonnez trompettes, hautbois, clarinettes et les violons, les altos, les contrebassesFlûtes, trombones, tambours, tubas, et cors…Comme à la chasse, mais une chasse sournoise avec moins de bruit et de terreur que dans le silence agité des antres d’apothicaires modernes.La chasse: au virus.La chasse au Covid, minuscule et puissant, invisible et mortifère. L’ultime Guerre mondiale, la Guerre des chasses.Haro sur le Covid! Taillons!Et puis, quand enfin le gibier sera aux abois, point de merci! Bon, on n'y est pas encore, pas tout à fait et le gibier chasse toujours le veneur.Mais on l’aura. Alors on chantera!D’ailleurs, n’est-ce pas la raison d’être, fondamentale, d’un théâtre lyrique!Nous nous y préparons, devons, sans relâcher l’effort.Pour que demain la vie… la vie, demain, triomphe!Soyons lyriques, nous sommes nés et nous ne mourrons pas.Serge Gaymard, Directeur ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Le merveilleux Jean-Louis Vogt vient nous quitter.L’équipe de l’Opéra perd un ami et un partenaire précieux de la vie culturelle à Reims.Merci d’avoir partagé ces moments de générosité et bienveillance avec les artistes, les enfants des expériences lyriques et nous, chez toi au « Café du Palais ».Pensée émue pour ta famille ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Découvrez le cycle de conférences de Francis Albou Ces conférences ont été captées et vous sont proposées en ligne sur la chaîne YouTube des flâneries Musicales de Reims. m.youtube.com/channel/UCE6cEsH14BWhnR9Zc8hxc_wEn partenariat avec les Flâneries Musicales de Reims, l'Opéra de Reims et le Cellier. ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook

3 mois

La Rémoise Hélène Le Roy est décédée mercredi matin, emportée par une longue maladie. Hélène était une grande musicienne, qui faisait preuve de discrétion et de beaucoup d’humilité. Nous avions grand plaisir de collaborer avec elle. Elle a dirigé son l’ensemble vocal féminin Thibaut de Champagne dans Riders to the sea de V. Williams et le chœur ELCA dans nos très nombreuses productions d’opéras.Toute l'équipe de l’Opéra de Reims, attristée par cette nouvelle, exprime ses douloureuses condoléances à sa famille et à ses proches. ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
[ Actions culturelles ]L'Opéra de Reims continue de mener ses actions culturelles en milieu scolaire contre vents et marées !Les élèves ici du Collège Joliot Curie ont eu la visite d'un artiste lyrique de la compagnie Les Monts du Reuil dans le cadre du PAG mené entre l’Éducation Nationale et l'Opéra de Reims.Le PAG réunit toutes les classes de 5ème des Collèges St Rémi et Joliot Curie. Ils bénéficient d'ateliers de découverte et de pratique artistique et (normalement) de visites de l'Opéra et de venue aux spectacles.Un grand merci à tous les artistes qui croient en ces projets et qui, malgré la situation, adaptent leurs interventions.David Girondin Moab ; Fred Pougeard ; Hadhoum TuncLoic Brabant ; Neige Scariot ; Gudrun Skamletz ; Céline Coessens-Caburet ; Patricia Bonnefoy Violoniste ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Chères spectatrices, Chers spectateurs,Le contexte sanitaire ne nous permettra pas de vous présenter les spectacles du mois de mars et d'avril.L’équipe de billetterie reste disponible au 03 26 500 392 ou par mail à billetterie@operadereims.comPrenez soin de vous et de vos proches, vous nous manquez...L'équipe de l'Opéra de Reims ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Merci.Marche Fleurie Reims / la culture est essentielle Collectif du 23 janvier ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
La marche fleurie en direct devant l'Opéra. Vous nous manquez !Marche Fleurie Reims / la culture est essentielleCollectif du 23 janvier ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Les élèves ne peuvent pas venir visiter l'Opéra ?Dans ce cas, notre chargée de relation avec les publics se rend dans les classes et utilise la visite virtuelle disponible sur le site internet !Envie de créer un projet culturel avec vos élèves ? Contact : leslie-marques@operadereims.com ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Bien que nos portes soient fermées, l'Opéra de Reims continue ses actions culturelles !Il y a 15 jours, Johan Nus, chorégraphe du spectacle Chantons sous la pluie, est venu présenter le spectacle et diriger 2 masterclass aux élèves en section danse du Conservatoire.Aujourd'hui, découverte de l'art marionnettique au Collège Joliot Curie avec la Compagnie Pseudonymo.Et bien d'autres encore...Tout cela dans le strict respect des gestes barrières. ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Un nouveau projet pour l'Opéra de Reims à suivre ici !"Après avoir transporté les enfants des écoles, un car démobilisé de la ville de Reims va connaître un tout nouveau destin..."Merci à Reflets Actuels pour cet article !Partenaires et mécènes : Ville de Reims / Groupe De La Salle Reims / NEOMA Business School / Bouygues Bâtiment Nord-Est ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Suite aux dernières annonces gouvernementales, toutes les représentations publiques sont donc annulées jusqu’au 7 février inclus. Dès qu’un calendrier précis de réouverture des salles de spectacle aura été transmis par le gouvernement, nous reprendrons les réservations pour les représentations.Les guichets de billetterie sont physiquement fermés pour le moment mais le service reste joignable par e-mail à billetterie@operadereims.com. Notre répondeur téléphonique est également à votre disposition au 03 26 500 392.L’Opéra de Reims attend avec impatience de reprendre la rencontre des œuvres, des artistes et des spectateurs.À bientôt ! ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook

5 mois

Suite aux dernières annonces gouvernementales, toutes les représentations publiques sont donc annulées jusqu’au 7 février inclus. Dès qu’un calendrier précis de réouverture des salles de spectacle aura été transmis par le gouvernement, nous reprendrons les réservationspour les représentations.Les guichets de billetterie sont physiquement fermés pour le moment mais le service reste joignable par e-mail à billetterie@operadereims.com. Notre répondeur téléphonique est également à votre disposition au 03 26 500 392.L’Opéra de Reims attend avec impatience de reprendre la rencontre des œuvres, des artistes et des spectateurs.À bientôt ! ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
🟡 Annonce 🟡Du fait du contexte sanitaire, FARaway - Festival des Arts à Reims 2021 ne pourra avoir lieu sous la forme initialement prévue, sans dénaturer profondément son A.D.N. 🗓️ Vous découvrirez dans quelques jours le nouveau programme FARaway 2021. #restonsconnectés #farawayreims #faraway21La Cartonnerie de Reims / Césaré / La Comédie de Reims / Frac Champagne-Ardenne / Manège, scène nationale-Reims / #NovaVilla / Opéra de Reims ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
~ L’Eᴄʜᴀᴘᴘᴇ́ᴇ ~ Offʀᴀɴᴅᴇ ᴠᴏᴄᴀʟᴇ ᴀᴄᴏᴜsᴛɪqᴜᴇ ᴠᴏʏᴀɢᴇᴜsᴇ Cᴏɴᴄᴇʀᴛ ʟɪᴠᴇ sᴛʀᴇᴀᴍɪɴɢ Dɪᴍᴀɴᴄʜᴇ 24 ᴊᴀɴᴠɪᴇʀ 11ʜDᴀɴs ʟᴇ ᴄᴀᴅʀᴇ ᴅᴇs« Mᴀᴛɪɴᴇ́ᴇs Cᴏɴᴛᴇᴍᴘᴏʀᴀɪɴᴇs » ᴏʀɢᴀɴɪsᴇ́ᴇs ᴘᴀʀ Cᴇsᴀʀᴇ & ʟ’Oᴘᴇʀᴀ ᴅᴇ Rᴇɪᴍs Un peu de lueur dans ce tunnel de fermetures...« Je suis si heureuse émue et honorée de répondre à l’appel du Césaré Centre National de Création Musical & de l'Opéra de Reimspour partager avec vous ce concert intimiste au programme inédit .Ce sera notre messe païenne à tous, pour rendre hommage à la déesse Musique mère-monde qu’on aime tant , pour nous rassembler cœur à cœur par la voix, juste avant mon accouchement pour la naissance de ma fille !Comme un sacrement de vie, entre nous, ensemble reliés et connectés . Aux matins chantants qui arrivent , rendons les de plus en plus vivants! »Rv sur la page cesare-cncm.com ou Facebook www.facebook.com/cesarecncm/Pour vivre le concert ! Musique : "Requiem for closed music" MoodPhotographies: Teddy MassonMontage vidéo & diffusion : Le Pied Baladeur ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook

5 mois

Cher Public,Nous avons le regret de vous informer que malgré nos efforts, les représentations de Carmen sans public et en retransmission sur nos plateformes numériques sont annulées en raison des conditions sanitaires.Nous vous communiquerons ultérieurement si d'autres programmations pourront être accueillies.La Direction ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Cher public,Les annonces gouvernementales du 10 décembre dernier nous ont amenées à annuler nos spectacles. Tout était pourtant prêt dans le strict respect des mesures sanitaires pour que nous partagions avec vous et les artistes ces émotions collectives. Nous en sommes désolés et attristés. Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous communiquer une date de réouverture. Nous avons donc suspendu les ventes de billets. Nous espérons pouvoir reprendre notre activité normale dès que possible, lorsque la situation sanitaire le permettra. Nous vous tiendrons informés dès que possible.Prenez soin de vous,L'équipe de l'Opéra ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
[CARMEN]Suite des préparatifs avec les répétitions de l’orchestre de l’opéra avec Cyril Englebert à la direction.Nous attendons avec impatience l’ensemble des artistes sur le plateau et Paul-Emile FOURNY - Metteur en scène ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
CARMEN en préparation 😉Montage décors et installation de la fosse d’orchestre!#encoulisses #onseprepareàvousrecevoir ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Nos retrouvailles étant incertaines, l'Opéra de Reims a décidé en plus des représentations pour le public dans la salle de proposer une diffusion en direct sur les plateformes numériques afin de donner la possibilité à tous de découvrir l'opéra le plus connu et le plus joué dans le monde ... CARMEN !Save the date 😉 ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
ON VOUS FAIT DÉCOUVRIR NOTRE SALLE UN PEU MÉTAMORPHOSÉE ! Afin d’assurer la production de Carmen les 16 et 17 janvier, nous avons agrandi l’espace des musiciens pour garantir l'espace nécessaire dans la fosse d’orchestre. Ainsi, 6 rangs ont été démontés !Pas d’inquiétude nous reviendrons à notre configuration « normale » quand les règles sanitaires seront assouplies 😉 ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Suite de l'aventure cinématographique de OFFENBACH REPORT ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Ce matin .. nous avions rendez-vous ! Le spectacle Le violon virtuose qui avait peur du vide, annulé début novembre pour les raisons que vous connaissez n'a pour autant pas été mis aux oubliettes pour nous. Thomas Nguyen et Nery Catineau ont eu la gentillesse de rencontrer une classe de 6ème qui a pu travailler autour du conte musical grâce aux outils mis à leur disposition. De nouvelles aventures très bientôt avec ces élèves à l'imagination débordante ! ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Offenbach report, le film 🎥Le tournage de l'adaptation cinématographique du spectacle se poursuit cette semaine entre l'Opéra et la salle Poirel.Hier soir, le foyer de l'Opéra, devenu l'appartement de Jacques Offenbach, accueillait une grande et joyeuse soirée costumée. Un très beau moment ! 🎉À découvrir sur France 3 Grand Est le 21 décembre à 22h50.Réalisation Philippe PetitMise en scène Mikaël SerreDirection musicale : Yann MolénatCoproduction OXYMORE Productions Région Grand Est Opéra de Reims Opéra national du Rhin Opéra-Théâtre - Metz Métropole France 3 Alsace France 3 Lorraine France 3 Champagne-Ardenne ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook

 

L’Opéra se lit aussi !