Édito

Une nouvelle saison à l’Opéra
(…) ni tout à fait la même,
Ni tout à fait une autre…
(Paul Verlaine)

Chaque nouvelle saison s’inscrit dans le cadre général du Projet Artistique et Culturel de notre Maison d’Opéra, développé avec persévérance, opiniâtrement, depuis l’an 2000.
En même temps, la saison nouvelle emmène son flux de changements, d’innovations, de découvertes, de nouveautés, qui signe son caractère singulier. Ainsi, Les Monts du Reuil nous dévoileront un Guillaume Tell méconnu, opéra comique composé par… André Grétry !
En 2019-2020, l’Opéra va enfin réparer quelques lacunes esthétiques et présenter grâce aux hasards bienvenus des coproductions et des
calendriers ces deux titres essentiels du vérisme : Pagliacci et Cavalleria Rusticana. Ce faisant, nous comblerons une absence de plus de 20 ans sur la scène rémoise.
2019 marquera le bicentenaire du toujours fringant Jacques Offenbach.
En sa compagnie, nous vous inviterons à rendre visite à Pluton avec Orphée aux Enfers.
Puis nous rejoindrons un projet réunissant les quatre Maison d’Opéra de la Région : un pasticcio formé des plus beaux airs du « Petit Mozart des Champs-Elysées », baptisé Offenbach Report. La première aura lieu en mars 2020 à Bar-le-Duc, avant de parcourir les routes du Grand Est.
L’art lyrique est un art vivant, trois créations en collaboration avec Cesaré viendront en témoigner.
Vox Mundi, conçu sous l’égide du C.N.E.S (il s’agit bien du Centre National d’Etudes Spatiales !), une sorte de prolongement actuel et ludique du concept pythagoricien de Musique des Sphères.
Jardins Partagés, cultivés par Les Cris de Paris, spectacle participatif dont le texte et la base musicale proviennent de collectes de chants
du monde, traces (migratoires ?) d’horizons lointains, expressions de personnes d’origines et de cultures très variées.
Enfin, le Collectif Io créera Quand Tout sera Blanc, poème musical du compositeur rémois Thomas Nguyen.
Imaginé pour le plaisir du Roi Soleil à Saint-Germain-en-Laye en 1670, interprété une première fois à l’Opéra de Reims en 2017, nous reprendrons pour cause de succès public, Les Amants Magnifiques de Molière et Lully.
Simplement pour le plaisir…

Serge GAYMARD