Les compagnies en résidence

Collectif Io

En résidence de trois ans à l’Opéra de Reims depuis septembre 2018.

Créé en 2008 par Thomas Nguyen, le Collectif Io a pour vocation de donner vie à de multiples projets pluridisciplinaires. Musiciens, auteurs, illustrateurs, comédiens, éclairagistes, tous ont à cœur de faire advenir des créations artistiques qui laissent la part belle à l’imaginaire, l’inédit et l’inouï.

Le Collectif Io souhaite aussi participer à l’action culturelle sous toutes ses formes, notamment par le biais d’ateliers animés par des professionnels pour les publics amateurs avides de pratiques artistiques.

Le Collectif a aussi fait naître la Troupe de jeunes, amenée à prendre une part active dans des spectacles, La petite marchande d’allumettes en novembre 2011, Promenons-nous dans les contes en 2013, Pinocchio(s) en 2017,et la Caravane des livres, une bibliothèque ambulante qui va à la rencontre du jeune public.

http://www.collectif-io.fr/

Compagnie lyrique Les Monts du Reuil

En résidence longue à l’Opéra de Reims

Par sa vocation à redécouvrir, transmettre et rendre accessible des œuvres inédites, la compagnie insuffle dans le paysage culturel actuel un élan vivifiant.

L’exigence musicale et théâtrale de la compagnie invite le public à une écoute et une réflexion philosophique ludique et pertinente, imprégnant chaque spectateur d’une richesse profonde et durable.

Posant les jalons d’un mouvement artistique novateur, la compagnie ouvre la voie à des projets qui sauront toucher et atteindre le plus grand nombre. Porteuse d’un souffle baroque pleinement contemporain, la compagnie les Monts du Reuil appelle aujourd’hui à une aventure humaine empreinte de complicité et de partage.

https://lesmontsdureuil.fr/

Les Cris de Paris – Direction Geoffroy Jourdain

En résidence de trois ans à l’Opéra de Reims depuis septembre 2016

Créés et imaginés par Geoffroy Jourdain, Les Cris de Paris interprètent principalement le répertoire vocal et instrumental du

début du XVIe siècle à nos jours.

Leur démarche artistique est le reflet de la richesse et de la variété des parcours des artistes qui participent à leurs productions ; ils peuvent être trois comme quatre-vingt, avec parmi eux des compositeurs, des arrangeurs, des comédiens, des metteurs en scène, des instrumentistes, des danseurs, des directeurs d’ensembles, des chefs de chœur, des plasticiens, des créateurs sonores, des pédagogues…

Curieux et passionnés, ils s’investissent avec la même audace dans la redécouverte d’œuvres méconnues que dans l’exploration des potentialités de la voix au sein de la création contemporaine.

Leurs projets musicaux prennent place dans le cadre de concerts, de performances, mais également au sein de productions scéniques mêlant plusieurs formes artistiques (théâtre, danse, lecture..).

La plupart des créations qui jalonnent les saisons culturelles des Cris de Paris mêlent la musique contemporaine à la musique ancienne, les musiques actuelles à la musique baroque et romantique…

http://www.lescrisdeparis.fr/

Formulaire de contact

L’opéra se lit aussi !

Nos soutiens

Nous soutenir

Mentions légales | Contact